Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: nouvelle dégradation du moral des ménages en décembre, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2025 à 11:48

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La confiance des ménages français s'est encore détériorée en décembre, l'indicateur qui la synthétise perdant un point à 89 par rapport au mois précédent, a annoncé l'Insee mercredi.

Cette nouvelle dégradation de la confiance des ménages s'explique notamment par les craintes d'une dégradation du niveau de vie, d'une augmentation du chômage ou d'une inflation plus soutenue, relève l'Institut national de la statistique.

L'indicateur de novembre 2024 n'a pas été révisé, s'établissant à 90.

L'opinion des ménages quant à leur propre situation financière est marquée par la stabilité, note l'Insee, tout comme la proportion qui juge opportun de faire des achats importants. Mais l'opinion des ménages sur leur situation financière à venir perd un point, s'éloignant légèrement de sa moyenne de longue période, calculée sur les années 1987 à 2023.

Les craintes des ménages face à l'augmentation du chômage sont en forte hausse, +10 points à 53, après en avoir déjà gagné 9 en novembre atteignant son plus haut niveau depuis mai 2021.

Novembre avait été marqué par l'annonce de fermetures de sites chez Michelin et ArcelorMittal, et les déclarations du ministre de l'Industrie Marc Ferracci, prédisant qu'il y aurait "probablement" d'autres fermetures de sites dans les prochaines semaines et les prochains mois, avec un bilan social se comptant "en milliers d'emplois".

L'opinion des ménages sur le niveau de vie est également en baisse et perd quatre points, au-dessous de sa moyenne longue période.

Les ménages français redoutent également de nouvelles augmentation des prix. La part des ménages qui prédisent que les prix vont accélérer pendant les douze prochains moins gagne cinq points, se rapprochant de sa moyenne longue période.

La confiance des ménages français dans leur capacité d'épargne, actuelle comme future, se renforce en décembre, les deux soldes gagnants un point. Et si la part des ménages considérant qu'il est "opportun d'épargner diminue", elle reste très au-dessus de sa moyenne de longue période, selon l'Insee.

4 commentaires

  • 08 janvier 15:07

    Pourquoi remonterait-il ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PUBLICIS GROUPE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ELIS SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • UBISOFT : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires