Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: nouveau recul de la production industrielle en janvier, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 08:57

La production industrielle en France s'est à nouveau repliée en janvier, de 0,6% par rapport au mois de décembre, pénalisée par l'industrie manufacturière, notamment la cokéfaction et le raffinage, a indiqué l'Insee mercredi.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

En décembre, la production manufacturière avait reculé de 0,5% sur un mois, a précisé l'Institut national de la statistique, qui avait d'abord estimé cette baisse à 0,4%.

En janvier, la seule industrie manufacturière a baissé de 0,7% sur un mois, après un recul de 1,0% en décembre.

Elle a souffert du repli de la fabrication de biens d'équipement (-1,9%), de la cokéfaction et du raffinage (-1,7%) et des industries agro-alimentaires (-0,2%), tandis que la production a rebondi dans les matériels de transport (+0,8%), particulièrement l'industrie automobile (+6,4%).

Sur trois mois, de novembre 2024 à janvier 2025, la production industrielle a baissé de 0,9% par rapport aux trois mois précédents, et de 1,3% sur un an, dont -2,1% pour l'industrie manufacturière.

Sur un an, la fabrication de matériels de transports a chuté de 7,4%, tirée à la baisse par l'automobile (-12,6%). Elle a en revanche augmenté dans les industries extractives, énergie, eau (+2,6%), la cokéfaction et le raffinage (+9,8%) et dans les industries agroalimentaires (+0,8%).

L'Insee souligne que "dans un contexte de très forte hausse des prix de l'énergie entre 2021 et 2023, les branches intensives en énergie ont été particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, ce qui a contribué à une baisse de leur production".

Ainsi, pour ces branches, la production sur les trois mois de novembre 2024 à janvier 2025 "reste en net retrait par rapport à celle du deuxième trimestre 2021, dernier trimestre avant que les prix de l'énergie n'augmentent fortement": la sidérurgie accuse une baisse de 21,7%,la fabrication de verre et articles en verre de 19,0%, la fabrication de produits chimiques de base de 15,7% et celle de pâte à papier, papier et carton de 12,3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GECINA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • AXA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EURONEXT NV : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires