Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Les députés rejettent la partie recettes du PLF
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 17:53

L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris

L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris

Les députés français ont rejeté/adopté mardi la partie recettes du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, fortement remanié lors de son examen à l'Assemblée nationale.

Le texte a été rejeté lors d'un vote solennel au Palais Bourbon avec 192 voix pour et 362 contre.

Profondément remanié par les amendements déposés en majorité par le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN), le projet de loi a été finalisé dans la nuit de vendredi à samedi.

Éric Coquerel, président la France insoumise (LFI) de la commission des Finances, a salué sur le réseau social X le fait que ce texte remanié contenait dorénavant 58 milliards d'euros de recettes, contre 19,3 milliards dans le texte initial.

Ce nouveau montant contenait 75 milliards de recettes supplémentaires, "proposées ou soutenues par le NFP sur les très hauts revenus et les grandes entreprises" et 17 milliards en moins avec la "baisse TVA, aides aux collectivités, suppression taxation électricité, prêt à taux zéro étendu.

Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, avait lui dénoncé sur le réseau social X une "overdose fiscale de 35 milliards d'euros qui n'épargnera personne".

Le projet de budget initial pour 2025 prévoyait des économies massives de 41,3 milliards d'euros et 19,3 milliards d'euros de recettes supplémentaires via une hausse significative des impôts.

(Rédigé par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 12 novembre 18:59

    pouvait VOTER pour lui


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite