Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: les défaillances d'entreprises en légère baisse à fin novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 13:06

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le nombre de défaillances d'entreprises cumulé sur un an en France a légèrement fléchi à fin novembre par rapport à fin octobre, à 64.909 contre 65.070, selon des données provisoires publiées jeudi par la Banque de France.

En comparaison de la période de douze mois s'achevant fin novembre 2023, le nombre cumulé de défaillances s'inscrit en hausse de 18,1%, après une progression de 21,8% à fin octobre en rythme annuel.

Ces augmentations toujours marquées sont "en partie liée à un effet de rattrapage, après le fort ralentissement des défaillances pendant la période Covid", précise la Banque de France.

Le soutien public massif aux entreprises pendant la pandémie et dans les mois qui ont suivi s'était traduit par une très forte diminution du nombre de défaillances.

Même par rapport à la moyenne observée sur la période 2010-2019, avant la crise sanitaire liée au Covid, les défaillances d'entreprises s'inscrivent en hausse de 9,7% à fin novembre.

Le secteur le plus affecté par la progression des défaillances est celui des conseils et services aux entreprises (+37,6% sur un an) et le moins concerné est l'industrie (+8,5%).

Un total de 64.848 défaillances de petites et moyennes entreprises (PME) a été enregistré sur les douze mois à fin novembre, soit une hausse de 18,1% par rapport à fin octobre.

Pour les entreprises intermédiaires (ETI) et les grandes entreprises, le nombre cumulé de défaillances, en hausse de 3,4%, à 61, "se stabilise mais demeure plus élevé que sa moyenne pré-pandémique", selon la Banque de France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires