Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : légère augmentation en novembre de la production industrielle, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 10/01/2025 à 09:22

La production industrielle française a augmenté de 0,2% en novembre, après un recul en octobre, et la production manufacturière seule a progressé dans la même proportion, a indiqué vendredi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

En octobre, la production industrielle avait baissé de 0,3% par rapport au mois précédent. La production manufacturière a augmenté de 0,2% également en novembre, après un recul de 0,1% en octobre.

Sur les trois mois de septembre à novembre, cependant, la production industrielle a reculé de 0,9% par rapport aux trois mêmes mois de 2023, et la production manufacturière seule de 1,4%.

Sur un mois, d'octobre à novembre, la production a particulièrement rebondi dans la fabrication de matériels de transport (+3,8% après -2,6%) et notamment dans l'industrie automobile (+5,8% après -3,4%).

Elle est quasi-stable dans l'ensemble "industries extractives, énergie, eau" et dans la cokéfaction et le raffinage. Elle est stable dans la fabrication d’"autres produits industriels".

En revanche elle baisse de nouveau dans les industries agro-alimentaires (-0,7% après -0,4%) et se replie dans la fabrication de biens d’équipement (-0,7% après +1,5 %).

Sur un an, la production est "en nette baisse", constate l'Institut national de la Statistique, dans la fabrication de matériels de transport (-5,3%), et particulièrement dans l'industrie automobile (-13,4%).

La production a baissé également depuis fin 2023 dans la fabrication de biens d'équipement (-3,1%), un peu moins dans la fabrication "d’ autres produits industriels" (-0,8%) et la cokéfaction et le raffinage (-0,9%).

Mais elle a augmenté de 1,7% dans les "industries extractives, énergie, eau" et de 1% dans les industries agroalimentaires.

L'Insee observe enfin que la production des principales branches grosses consommatrices d'énergie reste en deçà de leur niveau de 2021, avant le choc inflationniste provoqué par la guerre en Ukraine.

"Dans le contexte de prix élevés de l'électricité et du gaz facturés aux entreprises compte tenu des contrats négociés en 2022 et 2023 pour 2024, les branches intensives en énergie sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptible de peser sur leur production", remarque l'Insee.

Pour ces branches, la production des trois derniers mois (septembre à novembre 2024) reste ainsi en "net retrait" par rapport à celle du deuxième trimestre 2021, le dernier avant que les prix de l'énergie ne commencent à s'envoler.

Elle a ainsi baissé de 26% pendant cette période dans la sidérurgie, de 20,2% dans la fabrication de verre et d'articles en verre, de 16,6% dans les produits chimiques de base et de 11,9% dans la fabrication de pâte à papier, papier et carton.

4 commentaires

  • 10 janvier 11:01

    Il faut arrêter de se regarder toujours le nombril et au contraire, foncer et supprimer tous les freins pour que les productions soient les meilleures!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Truquer le climat ? Très mauvaise idée !
    information fournie par France 24 02.05.2025 15:54 

    Face aux vagues de chaleur record, aux mégafeux incontrôlables et à l’accélération du chaos climatique, certaines start-up ne parlent plus seulement de réduire nos émissions : elles veulent modifier le climat lui-même. Voile solaire dans l’espace, nuages artificiels, ... Lire la suite

  • Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.05.2025 15:53 

    Des acteurs du secteur automobile commencent à réfléchir à la mise en place d'un indice de réparabilité des voitures en France, comme cela existe déjà pour les téléviseurs, les smartphones ou les lave-linges. Le concept pourrait être testé dès cette année ou en ... Lire la suite

  • Nouvelle-Calédonie: à Nouméa, les doutes des habitants nés ailleurs
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:43 

    Près d'un an après les émeutes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, des habitants nés hors de l'île partagent leurs incertitudes, alors qu'ont lieu de nouvelles consultations sur son avenir institutionnel.

  • La Grand-Combe: le cercueil d'Aboubakar Cissé transporté après une prière mortuaire
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:42 

    Le cercueil d'Aboubakar Cissé, le jeune Malien de 22 ans tué dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard) le 25 avril, est transporté jusqu'à un corbillard, après une prière mortuaire devant cette même mosquée.