Aller au contenu principal
Fermer

France: légère amélioration du climat des affaires en février, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 21/02/2025 à 09:12

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le climat des affaires s'est légèrement amélioré en février en France notamment dans les secteurs des services et de l'industrie, alors qu'il demeurait stable dans le commerce de détail et s'est détérioré dans le secteur du bâtiment, selon l'Insee vendredi.

L'indicateur qui synthétise le climat des affaires, calculé à partir des réponses de chefs d'entreprises des principaux secteurs marchands, s'établit à 96 contre 95 en janvier, soit une légère augmentation d'un point, indique l'Institut national de la statistique.

L'Insee relève que le climat de l'emploi se "dégrade franchement", perdant quatre points, "son plus bas niveau depuis mars 2015 (hors période de Covid)".

Dans le détail, dans le secteur des services, l'indicateur qui synthétise le climat des affaires s'établit à 98 en raison des meilleures opinions des chefs d'entreprise concernant l'activité passée et la demande à venir, estime l'Insee.

Il "rebondit légèrement" dans l'industrie, avec des réponses des chefs d'entreprises plus favorables, notamment concernant leurs perspectives personnelles de production, qui augmentent, et les carnets de commandes qui rebondissent.

Dans le secteur du commerce de détail, le climat des affaires reste stable pour le deuxième mois consécutif, mais s'assombrit dans l'industrie du bâtiment. Cette situation résulte d'une détérioration de la confiance des chefs d'entreprises concernant les effectifs, et les perspectives d'activités, qui se dégradent.

La situation est plus préoccupante pour le climat de l'emploi qui se "replie nettement". L'indicateur qui le synthétise a perdu quatre points, à 94, une "dégradation qui résulte en grande partie de la baisse du solde sur les effectifs prévus dans les services (hors intérim)", note l'Insee.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Macron: "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie"
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:28 

    "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie, et ce n'est pas un gros mot", déclare le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'inauguration de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. SONORE ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires