
( AFP / THOMAS SAMSON )
Le climat des affaires s'est légèrement amélioré en février en France notamment dans les secteurs des services et de l'industrie, alors qu'il demeurait stable dans le commerce de détail et s'est détérioré dans le secteur du bâtiment, selon l'Insee vendredi.
L'indicateur qui synthétise le climat des affaires, calculé à partir des réponses de chefs d'entreprises des principaux secteurs marchands, s'établit à 96 contre 95 en janvier, soit une légère augmentation d'un point, indique l'Institut national de la statistique.
L'Insee relève que le climat de l'emploi se "dégrade franchement", perdant quatre points, "son plus bas niveau depuis mars 2015 (hors période de Covid)".
Dans le détail, dans le secteur des services, l'indicateur qui synthétise le climat des affaires s'établit à 98 en raison des meilleures opinions des chefs d'entreprise concernant l'activité passée et la demande à venir, estime l'Insee.
Il "rebondit légèrement" dans l'industrie, avec des réponses des chefs d'entreprises plus favorables, notamment concernant leurs perspectives personnelles de production, qui augmentent, et les carnets de commandes qui rebondissent.
Dans le secteur du commerce de détail, le climat des affaires reste stable pour le deuxième mois consécutif, mais s'assombrit dans l'industrie du bâtiment. Cette situation résulte d'une détérioration de la confiance des chefs d'entreprises concernant les effectifs, et les perspectives d'activités, qui se dégradent.
La situation est plus préoccupante pour le climat de l'emploi qui se "replie nettement". L'indicateur qui le synthétise a perdu quatre points, à 94, une "dégradation qui résulte en grande partie de la baisse du solde sur les effectifs prévus dans les services (hors intérim)", note l'Insee.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer