
Une conjoncture difficile. (© Fotolia/Adobstock)
La baisse de la consommation au premier trimestre a provoqué un recul de 0,2% de l’activité.
L’économie française bat de l’aile. Au premier trimestre, le produit intérieur brut a reculé de 0,2% tandis que le pouvoir d’achat des ménages s’est replié de 1,8% selon les dernières estimations de l’Institut national de la statistique.
Sans doute faut-il mettre cette mauvaise conjoncture sur le compte de la crise sanitaire, et plus particulièrement sur la vague omicron qui a mis hors service bon nombre d’actifs sur la période.
Les heures travaillées ont reculé sous l’effet de la très forte augmentation du recours aux arrêts maladie, freinant ainsi la progression du salaire moyen par tête.
Une fiscalité en hausseAlors qu’ils étaient secoués par le énième soubresaut de la pandémie, les Français ont subi par ailleurs un vif redressement des prélèvements fiscaux (+3,6%).
«La taxe d’habitation a rebondi mécaniquement après sa baisse au trimestre précédent tandis que les impôts sur le revenu acquittés par les ménages ont accéléré nettement» précise l’Insee.
Si l’on ajoute à cela un zest d’inflation (+1,3%), la baisse du pouvoir d’achat des ménages a eu un impact important sur les dépenses de consommation, en recul de 1,5%.
Cela aurait pu être pire sans le recours à l’épargne dont le taux s’est replié, passant de 17% au quatrième trimestre 2021 à 16,7% sur les trois premiers mois de l’année.
Parmi les principaux
Lire la suite sur LeRevenu.com
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer