Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : le spectre de la récession
information fournie par Le Revenu 03/06/2022 à 10:00

Une conjoncture difficile. (© Fotolia/Adobstock)

Une conjoncture difficile. (© Fotolia/Adobstock)

La baisse de la consommation au premier trimestre a provoqué un recul de 0,2% de l’activité.

L’économie française bat de l’aile. Au premier trimestre, le produit intérieur brut a reculé de 0,2% tandis que le pouvoir d’achat des ménages s’est replié de 1,8% selon les dernières estimations de l’Institut national de la statistique.

Sans doute faut-il mettre cette mauvaise conjoncture sur le compte de la crise sanitaire, et plus particulièrement sur la vague omicron qui a mis hors service bon nombre d’actifs sur la période.

Les heures travaillées ont reculé sous l’effet de la très forte augmentation du recours aux arrêts maladie, freinant ainsi la progression du salaire moyen par tête.

Une fiscalité en hausse

Alors qu’ils étaient secoués par le énième soubresaut de la pandémie, les Français ont subi par ailleurs un vif redressement des prélèvements fiscaux (+3,6%).

«La taxe d’habitation a rebondi mécaniquement après sa baisse au trimestre précédent tandis que les impôts sur le revenu acquittés par les ménages ont accéléré nettement» précise l’Insee.

Si l’on ajoute à cela un zest d’inflation (+1,3%), la baisse du pouvoir d’achat des ménages a eu un impact important sur les dépenses de consommation, en recul de 1,5%.

Cela aurait pu être pire sans le recours à l’épargne dont le taux s’est replié, passant de 17% au quatrième trimestre 2021 à 16,7% sur les trois premiers mois de l’année.

Parmi les principaux

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 06 juin 10:52

    ccondem, le canard boiteux qui publie des insanités pareilles est une plaie dans le monde des propositions d'investissement...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires