Aller au contenu principal
Fermer

France: le secteur privé toujours en repli en avril, pénalisé par les services
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 11:14

( AFP / ANGELA WEISS )

( AFP / ANGELA WEISS )

L'activité du secteur privé en France a légèrement accentué sa contraction en avril, à nouveau pénalisée par la faiblesse des services dans un climat économique mondial très incertain, selon l'indice PMI publié mardi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI composite s'est replié à 47,8 en avril, contre 48,0 en mars, demeurant sous le seuil de 50 démarquant les zones de contraction et d'expansion de l'activité.

L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services.

Pour les services, l'indice PMI est passé de 47,9 à 47,3 en un mois, en contraction pour le huitième mois consécutif, le secteur ayant été affecté par une forte baisse de la demande.

"Selon les entreprises interrogées, la faiblesse de la conjoncture sur les marchés rend difficile l'obtention de nouveaux contrats tandis que la forte incertitude entourant les politiques commerciales se traduit, chez les clients existants, par des reports de décisions d’investissement et de dépenses de consommation", a commenté Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB, cité dans un communiqué.

L'emploi dans les services a reculé, en raison notamment du non-remplacement de départs volontaires. "La baisse de la charge de travail – nouveaux contrats et affaires en cours – place les effectifs du secteur dans une situation de plus en plus précaire, puisqu'elle pourrait bientôt occasionner de nouvelles suppressions de postes", a prévenu l'économiste.

Et malgré un léger redressement, l'optimisme des entreprises interrogées quant à leurs perspectives d'activité au cours des douze prochains mois "est demeuré nettement inférieur à sa moyenne historique, le fort degré d'incertitude sur les marchés mondiaux ayant pesé sur la confiance", selon le communiqué de S&P Global et la HCOB.

"De fortes pressions concurrentielles ont par ailleurs limité le pouvoir de tarification des entreprises, comme le suggère la stagnation des prix facturés au cours du mois, tandis que l'inflation des coûts a marqué le pas".

Quant à l'indice PMI du secteur manufacturier, publié vendredi, il a poursuivi son redressement en avril, tout en restant en zone de contraction, avec une production en hausse pour la première fois en presque trois ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires