Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le PIB en hausse de 0,4% au troisième trimestre, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 08:05

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Le PIB français a augmenté de 0,4% au troisième trimestre, a annoncé mercredi l'Insee dans une première estimation conforme à ses prévisions, "stimulé par les Jeux olympiques et paralympiques", selon l'institut.

L'Insee observe que la demande intérieure "retrouve un peu d'allant sous l'effet du rebond de la consommation des ménages".

Celle-ci a augmenté de 0,5% cet été après être restée stable au deuxième trimestre, "pour environ la moitié en raison de la consommation de services récréatifs dans le cadre des Jeux".

La consommation des ménages représente plus de la moitié du PIB.

En revanche, l'investissement recule (-0,8% après -0,1% au deuxième trimestre), et particulièrement celui des entreprises (-1,4% après -0,2%) alors que les chefs d'entreprises ont passé l'été à redouter les conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale sur l'économie.

Au total, la demande intérieure (hors stocks) contribue positivement à la croissance du PIB au troisième trimestre: +0,2 point après +0,1 point au deuxième.

La contribution du commerce extérieur reste légèrement positive au troisième trimestre (+0,1 point après +0,2 point) car les importations se replient plus fortement (-0,7% après +0,1%) que les exportations (-0,5% après +0,5%).

Enfin, les variations de stocks contribuent à hauteur de +0,1 point à la croissance, après une contribution nulle au deuxième trimestre.

Au total, "l'acquis de croissance", c'est-à-dire ce que serait la croissance annuelle si le PIB restait stable au quatrième trimestre, est déjà de 1,1% en fin de troisième trimestre, soit la prévision du gouvernement pour l'année entière.

L'institut national de la statistique n'attend cependant plus d'évolution, puisqu'il prévoit une croissance nulle au quatrième trimestre.

L'institut a légèrement révisé à la baisse la croissance du premier trimestre (+0,2% au lieu de +0,3%) mais il s’agit essentiellement d’un effet d’arrondi, la révision avant arrondi étant de l'ordre de -0,01 point seulement.

1 commentaire

  • 30 octobre 08:29

    Croissance nulle au T4 attendue donc pas d'élan pour 2025 et absence de jo la même année puis hausse des impôts en 2025 et baisse des I des E déjà entamée mais qui va s'accentuer donc 2025 si on fait 0.5% de croissance on sera content .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue sur le quartier financier de Francfort
    information fournie par Reuters 17.06.2025 11:35 

    Le moral des investisseurs en Allemagne s'est amélioré plus rapidement que prévu depuis le début du mois juin, montre l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew. Son indice est ressorti à 47,5 points, contre 25,2 en mai, tandis que ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2025 11:34 

    Les achats neufs de vêtements, chaussures et linge de maison ont atteint un record en France en 2024, avec en moyenne 42 articles d'habillement par personne, a dévoilé mardi l'éco-organisme Refashion lors d'une conférence de presse. En 2024, ce sont 3,5 milliards ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2025 11:23 

    Le gouvernement américain a conclu lundi un contrat de 200 millions de dollars (173 millions d'euros) avec le géant de l'intelligence artificielle OpenAI pour développer des outils "de pointe" au service de l'armée, dans un contexte de concurrence technologique ... Lire la suite

  • Un pompier israélien arrose une carcasse de bus après le tir d'un missile iranien à Herzliya, près de Tel-Aviv, le 17 juin 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 17.06.2025 11:19 

    Israël a affirmé mardi avoir visé des sites militaires en Iran et tué un haut gradé lors de nouvelles frappes aériennes, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles au cinquième jour de confrontation entre les deux pays ennemis. Des missiles et des éclats ... Lire la suite