Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le moral des ménages se replie légèrement en octobre pour la première fois depuis avril
information fournie par Boursorama avec AFP 25/10/2024 à 10:45

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La confiance des ménages français se replie légèrement en octobre pour la première fois depuis avril, a indiqué l'Insee dans un communiqué vendredi.

L'indicateur le synthétisant s'est établi à 94, en baisse d'un point par rapport à septembre, sous sa moyenne de longue période de 100, précise l'Institut national de la statistique.

La situation financière personnelle des ménages demeure ce mois-ci quasi inchangée et "la proportion des ménages considérant qu'il est opportun, dans la situation économique actuelle, de faire des achats importants est stable", indique l'Insee dans son communiqué.

Le solde d'opinion des ménages relatif à leur future situation financière diminue d'un point et atteint sa moyenne de longue période, calculée entre 1987 et 2023.

Celui relatif à leur situation financière récente diminue également d'un point pour s'établir légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future se dégrade de deux points par rapport au mois précédent, l'indicateur s'établissant à 13 en octobre, contre 15 en septembre, mais se maintient toutefois au-dessus de sa moyenne de longue période.

Les ménages sont également pessimistes sur leur niveau de vie futur. Le solde d'opinion relatif au niveau de vie futur perd trois points (-41).

Un niveau bien en dessous de la moyenne de longue période.

Concernant l'inflation, la part des ménages qui considèrent que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois rebondit mais reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période.

Enfin, sur le chômage, les craintes augmentent nettement de 5 points pour atteindre 31, mais demeure cependant un peu au-dessous de sa moyenne de longue période.

Ces opinions ont été récoltées par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages, du 26 septembre au 19 octobre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite