Aller au contenu principal
Fermer

France: le moral des ménages s'est encore dégradé en mai, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2026 à 09:37

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

Le moral des ménages français s'est encore dégradé en mai, et l'indicateur qui le mesure atteint son plus bas niveau depuis mars 2023, sur fond de fortes tensions géopolitiques liées à la guerre au Moyen-Orient, a indiqué mercredi l'Institut national de la statistique (Insee).

L'indicateur qui mesure la confiance des ménages a perdu 2 points en mai à 82, après s'être déjà fortement replié le mois précédent à 84, ce qui l'éloigne encore plus de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2025).

Comme en avril, l'opinion des ménages estimant qu’il est opportun, dans la situation économique actuelle, de faire des achats importants s'est nettement dégradée.

Sur ce point, le solde d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative, perd cinq points.

Les ménages craignent également une baisse de leur niveau de vie, selon l'Insee, qui note que le solde d'opinion en la matière se détériore fortement. Il perd sept points et atteint son plus bas niveau depuis juillet 2022.

L'institut statistique observe une stabilisation des opinions des ménages concernant leur capacité à épargner et le solde d'opinion associé est bien supérieur à sa moyenne de longue période (40 en mai, contre 19 en moyenne de janvier 1987 à décembre 2025).

La proportion de ménages qui estiment que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois s'est repliée en mai avec un solde en recul de huit points.

Celui-ci se maintient cependant toujours largement au-dessus de sa moyenne de longue période, après deux fortes hausses consécutives en mars (+30 points) et en avril (+9).

Les craintes des ménages vis-à-vis du chômage diminuent légèrement en mai, après une forte aussi en avril, mais le solde (54) demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période (33, en moyenne de janvier 1987 à décembre 2025).

Plus la valeur de l'indicateur est élevée, plus elle traduit une opinion favorable des ménages concernant la situation économique. L'enquête de l'Insee est réalisée mensuellement auprès de quelque 2.000 ménages interrogés par téléphone.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des milliers de personnes manifestent, le 9 octobre 2026 à Nantes (Loire-Atlantique) ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 12.10.2026 08:10 

    Les lycéens entament lundi une nouvelle semaine de leur mobilisation débutée mi-septembre avec en point d'orgue un "acte V" des manifestations mardi, qui sera déterminant pour un mouvement que le gouvernement espère en phase de décrue. L'exécutif espère d'autant ... Lire la suite

  • LEGRAND : Opportunité technique
    information fournie par TEC 12.10.2026 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • Aujourd'hui, les IFNB, qui sont pour l'essentiel le «shadow banking» d'hier, regroupent des institutions très diverses : des fonds monétaires, de placements privés, de pensions… mais aussi des assurances ou des émetteurs de «stablecoins». (Crédits: Unsplash - Nicolas Jehly)
    information fournie par Le Cercle des économistes 12.10.2026 08:06 

    Depuis quelques semaines les marchés des dettes souveraines manifestent des tensions qui peuvent laisser craindre une déstabilisation globale plus lourde de conséquences. Cette situation peut donner lieu à diverses explications et en premier lieu à la forte augmentation ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : Opportunité technique
    information fournie par TEC 12.10.2026 08:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires