Aller au contenu principal
Fermer

France-Le gouvernement lance une opération "Mayotte place nette"
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 08:30

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a annoncé mardi le lancement d'une opération baptisée "Mayotte place nette" destinée à lutter contre la criminalité et l'habitat insalubre.

"Depuis ce matin, dès l'aube, à Mayotte, deux opérations - une de police, une de gendarmerie - ont lieu sur le terrain dans deux points différents de l'île pour à la fois lutter contre l'habitat insalubre, pour trouver les chefs de bande et pour lutter contre l'immigration clandestine", a-t-elle annoncé sur France 2.

La ministre a précisé que 400 policiers et gendarmes étaient mobilisés mardi sur l'opération qui durera 11 semaines et mobilisera au total 1.700 effectifs de police et de gendarmerie, ainsi que des militaires.

"Il faut montrer que Mayotte c'est la République, c'est le premier message", a expliqué Marie Guévenoux.

"On vise des publics extrêmement ciblés, on a déterminé 60 objectifs prioritaires, c'est-à-dire les 60 individus les plus dangereux, se livrant aux trafics les plus graves (...) et puis 'place nette', ça veut dire aussi la destruction de l'habitat insalubre, des bidonvilles pour être très claire, au nombre de 1.300 qui sont visés par cette opération".

La ministre a par ailleurs indiqué que le projet de mettre fin au droit du sol à Mayotte était "toujours à l'ordre du jour".

"Sur l'abrogation du droit du sol, le gouvernement considère qu'il faut un signal très clair et très ferme envoyé aux pays de la zone", a déclaré Marie Guévenoux.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2026 01:22 

    Une possible reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile samedi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. ... Lire la suite

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires