Aller au contenu principal
Fermer

France-Le gouvernement lance une opération "Mayotte place nette"
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 08:30
Ajouter Boursorama à vos sources

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a annoncé mardi le lancement d'une opération baptisée "Mayotte place nette" destinée à lutter contre la criminalité et l'habitat insalubre.

"Depuis ce matin, dès l'aube, à Mayotte, deux opérations - une de police, une de gendarmerie - ont lieu sur le terrain dans deux points différents de l'île pour à la fois lutter contre l'habitat insalubre, pour trouver les chefs de bande et pour lutter contre l'immigration clandestine", a-t-elle annoncé sur France 2.

La ministre a précisé que 400 policiers et gendarmes étaient mobilisés mardi sur l'opération qui durera 11 semaines et mobilisera au total 1.700 effectifs de police et de gendarmerie, ainsi que des militaires.

"Il faut montrer que Mayotte c'est la République, c'est le premier message", a expliqué Marie Guévenoux.

"On vise des publics extrêmement ciblés, on a déterminé 60 objectifs prioritaires, c'est-à-dire les 60 individus les plus dangereux, se livrant aux trafics les plus graves (...) et puis 'place nette', ça veut dire aussi la destruction de l'habitat insalubre, des bidonvilles pour être très claire, au nombre de 1.300 qui sont visés par cette opération".

La ministre a par ailleurs indiqué que le projet de mettre fin au droit du sol à Mayotte était "toujours à l'ordre du jour".

"Sur l'abrogation du droit du sol, le gouvernement considère qu'il faut un signal très clair et très ferme envoyé aux pays de la zone", a déclaré Marie Guévenoux.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • OVH GROUPE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 23.09.2026 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un panneau sur la voie rapide d'Antananarivo, signe de l'offensive diplomatique russe à Madagascar, le 19 septembre 2026 ( AFP / Razafindrakoto Mamy Nirina )
    information fournie par AFP 23.09.2026 07:50 

    Un panneau sur la voie rapide d'Antananarivo signale l'offensive diplomatique russe à Madagascar depuis la prise de pouvoir des militaires. Célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai, il est signé de l'agence russe African Initiative. Entre les livraisons ... Lire la suite

  • INTERPARFUMS SA : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 23.09.2026 07:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ORANGE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 23.09.2026 07:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires