
( AFP / THIBAUD MORITZ )
Le déficit commercial de la France s'est creusé de 600 millions d'euros en mars, à 7,3 milliards d'euros, ont annoncé mercredi les Douanes.
Sur le mois, les exportations ont augmenté de 200 millions d'euros à 51 milliards, mais les importations ont progressé davantage, de 800 millions d'euros, pour atteindre 58,3 milliards d'euros.
Le solde commercial cumulé sur 12 mois recule également de 400 millions d'euros, à 81,1 milliards d'euros.
En mars, le solde énergétique a continué de reculer, perdant 300 millions d'euros à 4,7 milliards. Les importations d'énergie ont augmenté de 200 millions d'euros, tandis que les exportations ont diminué de 100 millions.
Pour les exportations énergétiques, c'est la baisse des prix (-9,5%) qui entraîne le recul, alors que les volumes ont progressé de 5,7%. Pour les importations, c'est l'inverse : les volumes importés ont augmenté de 5,3% mais les prix ont diminué de 2,4%.
Hors énergie, le solde s'est dégradé de 300 millions d'euros pour atteindre 4,3 milliards d'euros. Le solde des produits manufacturés (4,5 milliards d'euros, -300 millions) est la principale raison de cette dégradation, le déficit sur les produits agricoles étant stable à 100 millions d'euros.
Parmi les produits manufacturés, le déficit sur les biens d'investissement se creuse de 200 millions d'euros à 1,8 milliard d'euros. Celui des biens intermédiaires et celui des biens de consommation se stabilisent, respectivement à 2,1 milliards et 600 millions d'euros.
La Banque de France annonce par ailleurs que le solde des transactions courantes, corrigé des variations saisonnières et des jours ouvrables, a été excédentaire de 1,4 milliard d'euros en mars, après un déficit de 1,6 milliard en février.
Le solde des transactions courantes intègre la balance des biens, celle des services et celle des revenus.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer