
( AFP / AURORE MESENGE )
Le climat des affaires en France se dégrade en octobre, l'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses de chefs d’entreprise, ayant perdu un point alors qu'il avait progressé en septembre et en août, a indiqué l'Insee jeudi dans un communiqué.
L'indicateur s'établit à 97 et demeure inférieur à sa moyenne de longue période fixée à 100, en raison d'une "baisse importante" du climat dans l'industrie, "pas tout à fait compensée" par l'amélioration dans le secteur des services, a précisé dans son communiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques.
En octobre, le climat des affaires s'obscurcit fortement dans l'industrie, l'indicateur passant en un mois de 99 à 92.
"En particulier, les soldes d’opinion sur la production passée, les perspectives personnelles de production et les carnets de commandes diminuent fortement", a souligné l'Insee.
Tout cela signale "une nette dégradation des perspectives françaises" selon Charlotte de Montpellier, économiste à ING, et annonce "une nette baise du rythme de la croissance économique au quatrième trimestre".
Dans les services, le climat des affaires se redresse et s'établit à 101, son niveau de juin.
Il diminue d'un point dans le commerce de détail et passe à 99.
Dans le bâtiment, le climat des affaires reste stable et se maintient au niveau de sa moyenne de long terme, à 100, avec un "léger repli de l'opinion sur l'activité future", mentionne l'Insee.
Enfin, le climat de l'emploi se replie à 97 et perd deux points par rapport à septembre. Une détérioration principalement attribuée au secteur des services, indique l'Insee.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer