Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La surtaxe exceptionnelle des grandes entreprises ne sera pas prolongée, confirme Lombard
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 11:26

Le ministre français de l'Économie, des Finances, de la Sécurité industrielle et numérique Éric Lombard

Le ministre français de l'Économie, des Finances, de la Sécurité industrielle et numérique Éric Lombard

La contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises instaurée pour 2025 ne sera pas prolongée en 2026, mais transformée en outil de lutte contre l'optimisation fiscale, a déclaré lundi le ministre français de l'Economie, Éric Lombard, lors de l'ouverture d'un "conseil d'entreprise" à Bercy.

"Cette contribution exceptionnelle, on l'a appliquée une année. Elle ne sera pas appliquée dans le budget de l'année prochaine", a-t-il dit.

Le budget 2025, conçu pour ramener le déficit à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) de la France en fin d'année, a mis en place une surtaxe exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur ou égal à un milliard d'euros.

"Lors de la discussion du budget, nous avons dit que la contribution sur les hauts revenus qui a été proposée par Monsieur Barnier (...) ferait l'objet d'un dialogue avec les entreprises pour être transformée en outil de lutte contre l'optimisation fiscale (...) On est toujours dans cette concertation et dans la continuité des discussions que nous avons eu en préparant le budget 2025", a affirmé Éric Lombard devant les journalistes.

La surtaxe sur les grandes entreprises devrait rapporter huit milliards d'euros cette année, selon Bercy.

Dans un contexte économique très incertain, marqué par les revirements de l'administration Trump en matière de droits de douane, le gouvernement réfléchit déjà à la préparation de son budget pour 2026.

Le Premier ministre François Bayrou doit en présenter mardi les grandes lignes lors d'une conférence de presse.

Dimanche, Éric Lombard a évoqué un effort budgétaire de 40 milliards d'euros en 2026 pour respecter l'objectif d'une réduction du déficit public de la France à 4,6% de son produit intérieur brut (PIB), précisant que cet ajustement passerait essentiellement par des réductions de la dépense publique.

"Nous allons légèrement baisser la dépense publique par rapport à son niveau de 2025 et c'est cet effort qui va demander la participation de tous et je suis certain que les entreprises ont des idées, à la fois d'économies qu'on peut faire, de ressources qu'on peut déployer, du rôle de l'État qui peut être amélioré et ce dialogue, nous allons l'avoir avec toutes les parties prenantes de façon à trouver un consensus", a-t-il dit lundi.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 14 avril 11:59

    Le top des milliardaires français a dû faire comprendre à Macron comment et pourquoi il était aux manettes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires