Aller au contenu principal
Fermer

France: Dette publique record mais moindre que redouté en 2020
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 08:11

FRANCE: LA DETTE PUBLIQUE ATTEINT 115,7% DU PIB FIN 2020, SELON L'INSEE

FRANCE: LA DETTE PUBLIQUE ATTEINT 115,7% DU PIB FIN 2020, SELON L'INSEE

PARIS (Reuters) - La France a enregistré en 2020 un déficit et une dette publics sans précédent mais moindres que redoutés par le gouvernement à la faveur d'une contraction économique moins forte que prévu, montrent les statistiques publiées vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Selon l'institut, la dette publique française s'établissait à 2.650,1 milliards d'euros, soit 115,7% du PIB, à la fin du quatrième trimestre et le déficit public s'élevait à 9,2% du PIB en 2020, une part moins élevée que les 10,2% anticipés par le gouvernement français qui tablait en outre sur une dette publique représentant 117,5% du PIB à fin 2020.

Pour 2021, le gouvernement prévoit un déficit à 6,7% du PIB et à ce que la part de l'endettement grimpe à 116,2% du PIB français. Des prévisions actualisées sont attendues pour le mois d'avril.

"Les 18 points de dette supplémentaires en 2020 sont la traduction de la baisse d’activité de l’économie française et de l’effort de protection considérable de nos salariés et de nos entreprises", a commenté Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances.

"Cette protection nous permet de garantir le fort rebond de notre économie lorsque la crise sanitaire sera derrière nous", a-t-il poursuivi.

"Quand l’activité économique se sera redressée, nous devrons commencer à rembourser cette dette suivant la stratégie que nous avons définie : croissance, maîtrise des dépenses publiques et réformes de structure."

(Nicolas Delame et Leigh Thomas, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 26 mars 09:36

    sept mille milliards MDR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un juif orthodoxe israélien regarde le site d'une frappe de missile iranien à Arad, dans le sud d'Israël, le 22 mars 2026 ( AFP / Ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 22.03.2026 06:44 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 23e jour: . Explosions entendues à Jérusalem Plusieurs détonations ont été entendues à Jérusalem dimanche par des journalistes de l'AFP, après l'avertissement par l'armée israélienne ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Affiches des candidats à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire et Rachida Dati
    information fournie par Reuters 22.03.2026 06:22 

    Les électeurs de plus de 1.500 communes de France sont appelés aux urnes ce dimanche pour un ‌deuxième tour des élections municipales incertain dans la plupart des grandes villes, de Paris à Marseille en passant par Lyon, Nantes, Lille et Strasbourg. Au premier ... Lire la suite

  • Dans une rue de La Havane privée d'électricité, le 21 mars 2026 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 22.03.2026 04:53 

    Cuba est affectée samedi soir par sa deuxième panne de courant nationale en moins d'une semaine, a annoncé le ministère de l'Energie de l'île sous embargo pétrolier américain. "Le réseau électrique national a subi une panne totale. Les procédures de rétablissement ... Lire la suite

  • Mur du souvenir des attentats jihadistes de mars 2016 à Bruxelles le 20 mars 2026 à la station de métro Maelbeek - Maalbeek ( BELGA / EMILE WINDAL )
    information fournie par AFP 22.03.2026 04:03 

    La Belgique commémore dimanche les dix ans des attentats jihadistes de mars 2016 à Bruxelles, un traumatisme encore palpable dans le pays, dont les autorités assurent avoir tiré les enseignements en musclant le renseignement et la lutte antiterroriste. Ces attentats-suicides ... Lire la suite

Pages les plus populaires