Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la consommation des ménages ralentit à 0,1% en septembre, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 08:06

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

La consommation des ménages ralentit à +0,1% en volume au mois de septembre, après +0,4% en août, a indiqué l'Insee dans un communiqué mercredi.

La hausse de la consommation en biens fabriqués (+1,8%) est contrebalancée par la baisse de la consommation alimentaire (-1,6%) et de la consommation d'énergie (-0,3%), selon l'Institut national de la statistique.

Sur l'ensemble du troisième trimestre 2024, la consommation des ménages en biens rebondit (+0,3%, après -0,2% au deuxième trimestre).

La hausse de la consommation en biens fabriqués en septembre (après une stabilisation en août) s'explique par l'accélération des dépenses en habillement-textile (+6,2%) sous l'effet de l'apparition de "températures plus froides" et des "précipitations abondantes".

Les dépenses en biens durables ont quant à elles rebondi (+1,2% en septembre contre -0,6% en août) grâce à la hausse d'achats d'"ordinateurs et d'accessoires", d'"appareils ménagers" et de "meubles", précise l'Insee.

En revanche, la consommation alimentaire des ménages se replie en septembre (-1,6% contre +0,9% en août). Une baisse qui s'explique par "une diminution des achats sur presque tous les postes de consommation de produits alimentaires", selon l’Institut national de la statistique.

L'énergie connaît également un léger repli au mois de septembre (-0,3% après +0,5% en août), "l'accélération des dépenses en électricité et en gaz ne compensant pas le repli de la consommation de carburant", explique l'Insee.

L'Institut national de la statistique révise par ailleurs à la hausse la consommation des ménages en biens d'août 2024, à +0,4% au lieu de +0,2%.

2 commentaires

  • 30 octobre 11:01

    On ne comprend pas en quoi ça baisse ou ça augmente. En volume ? en prix ? en dépense?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PUBLICIS GROUPE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ELIS SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • UBISOFT : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires