Aller au contenu principal
Fermer

France: la confiance des ménages se redresse légèrement en juillet, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2025 à 09:42

La confiance des ménages en France s'est légèrement redressée en juillet, ceux-ci s'affirmant plus optimistes sur leur situation financière personnelle, mais la proportion d'entre eux estimant opportun d'économiser renoue avec un niveau d'épargne historiquement haut, a indiqué l'Insee vendredi.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

L'indicateur qui mesure le moral des ménages a gagné un point pour s'établir à 89 en juillet, demeurant sous sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024), a précisé l'Institut national de la statistique.

L'Insee établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.

L'opinion des ménages interrogés sur leur situation financière personnelle passée et future s'est améliorée légèrement, le solde d'opinions gagnant un point dans les deux cas, tout en demeurant en territoire négatif, à respectivement -23 et -13. Cela signifie encore davantage de réponses négatives que positives.

La capacité d'épargne actuelle (+1 point à 18) et future (+2 points à 14) est jugée plus favorablement et la part des ménages estimant opportun de faire des achats importants est stable (-26), restant au-dessous de sa moyenne de longue période.

Toutefois, mauvais signe pour la consommation, l'un des piliers traditionnels de la croissance française, les ménages sont plus nombreux à estimer plus pertinent d'épargner davantage.

Le solde d'opinions gagne deux points à 42 et "retrouve le niveau historique qu'il avait déjà atteint en février", bien au-dessus de sa moyenne de longue période, a souligné l'Insee.

Concernant le contexte économique en France, les ménages sont un peu plus pessimistes sur le niveau de vie futur dans le pays (-1 point à -61), au plus bas depuis mars 2023.

Si les craintes concernant l'évolution du chômage s'atténuent (-4 points à 54), elles demeurent très au-dessus de la moyenne de longue période.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:14 

    (Actualisé avec secteur automobile, contrat de TotalEnergies avec Google) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

Pages les plus populaires