Aller au contenu principal
Fermer

France: La BdF relève sa prévision de croissance à 0,9% en 2023
information fournie par Reuters 18/09/2023 à 20:57

Façade du siège de la Banque de France à Paris

Façade du siège de la Banque de France à Paris

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait croître de 0,9% en 2023, estime la Banque de France (BdF), qui a relevé sa prévision à la faveur d'un deuxième trimestre meilleur qu'attendu, tout en abaissant celles pour 2024 et 2025.

Dans ses dernières projections macroéconomiques publiées lundi, la banque centrale a relevé de 0,2 point sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France cette année, la rapprochant de celles du gouvernement et de la Commission européenne qui tablent sur une progression de 1%.

Elle prend ainsi en compte la bonne surprise de la croissance au deuxième trimestre, qui a atteint 0,5% alors que la BdF anticipait 0,1%.

"La forte croissance du deuxième trimestre n’annonce pas le début d’une reprise dynamique", prévient néanmoins la banque centrale.

La France devrait afficher une croissance de 0,1% à 0,2% au troisième trimestre, et de 0,2% au quatrième trimestre, selon ses projections.

"Ensuite, la révision à la hausse des prix de l’énergie sur notre horizon de prévision, et surtout celle à la baisse de la demande mondiale adressée à la France, nous conduisent à abaisser légèrement nos prévisions pour les années 2024 (0,9% contre 1%) et 2025 (1,3% contre 1,5%)", poursuit l'institution.

Parallèlement, l'inflation devrait poursuivre son repli malgré le rebond des prix de l'énergie, qualifié de temporaire par la BdF qui table sur un taux de 4,5% sur un an au quatrième trimestre.

Le bond au cours de l'été des prix du pétrole, lié à la politique de restriction de l'offre de la Russie et de l'Opep, a fait craindre une interruption dans la baisse de l'inflation amorcée au cours du premier semestre.

"Cette nouvelle hausse est toutefois de nature différente et sans commune mesure avec les chocs observés en 2021 et 2022" et ne "remet donc pas en cause notre prévision d'une trajectoire baissière de l'inflation", estime la BdF.

S'agissant des produits alimentaires, la banque centrale prévoit une "stabilisation progressive" des prix, sans prendre en compte un éventuel effet baissier spécifique des prochaines négociations entre producteurs et distributeurs.

"En l’absence de nouveau choc sur les matières premières importées, l’inflation totale reviendrait autour de 2% en 2025", prévoit la BdF.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 19 septembre 08:44

    le mensonge la norme, la verité lexception .
    Relisez Orwell .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train Eurostar, près de Bruxelles, en août 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.01.2026 08:35 

    La compagnie ferroviaire Eurostar, sous pression de concurrents potentiels qui veulent remettre en cause son monopole sur les liaisons sous la Manche entre Londres et le continent européen, a annoncé mardi avoir transporté un nombre record de passagers en 2025. ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 14.01.2026 08:31 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations mercredi à l'ouverture, la prudence dominant face aux tensions géopolitiques et aux craintes sur l'indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed). D'après les ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo de SCOR
    information fournie par Reuters 14.01.2026 08:29 

    Le réassureur français SCOR a ‍annoncé mercredi la nomination de Philipp Rüede, actuellement ‌directeur général de SCOR Life & Health, en ​tant que directeur financier, ⁠à compter du 7 mars 2026. "Après son ⁠intégration ‍réussie au sein ⁠du groupe, je me réjouis ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 08:25 

    * BP BP.L a prévenu mercredi qu'il enregistrait des dépréciations d'actifs entre quatre et cinq milliards de dollars au quatrième trimestre, principalement liées à ses activités de transition énergétique. La major pétrolière a aussi prévenu que son activité de ... Lire la suite

Pages les plus populaires