Aller au contenu principal
Fermer

France: La BdF relève sa prévision de croissance à 0,9% en 2023
information fournie par Reuters 18/09/2023 à 20:57

Façade du siège de la Banque de France à Paris

Façade du siège de la Banque de France à Paris

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait croître de 0,9% en 2023, estime la Banque de France (BdF), qui a relevé sa prévision à la faveur d'un deuxième trimestre meilleur qu'attendu, tout en abaissant celles pour 2024 et 2025.

Dans ses dernières projections macroéconomiques publiées lundi, la banque centrale a relevé de 0,2 point sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France cette année, la rapprochant de celles du gouvernement et de la Commission européenne qui tablent sur une progression de 1%.

Elle prend ainsi en compte la bonne surprise de la croissance au deuxième trimestre, qui a atteint 0,5% alors que la BdF anticipait 0,1%.

"La forte croissance du deuxième trimestre n’annonce pas le début d’une reprise dynamique", prévient néanmoins la banque centrale.

La France devrait afficher une croissance de 0,1% à 0,2% au troisième trimestre, et de 0,2% au quatrième trimestre, selon ses projections.

"Ensuite, la révision à la hausse des prix de l’énergie sur notre horizon de prévision, et surtout celle à la baisse de la demande mondiale adressée à la France, nous conduisent à abaisser légèrement nos prévisions pour les années 2024 (0,9% contre 1%) et 2025 (1,3% contre 1,5%)", poursuit l'institution.

Parallèlement, l'inflation devrait poursuivre son repli malgré le rebond des prix de l'énergie, qualifié de temporaire par la BdF qui table sur un taux de 4,5% sur un an au quatrième trimestre.

Le bond au cours de l'été des prix du pétrole, lié à la politique de restriction de l'offre de la Russie et de l'Opep, a fait craindre une interruption dans la baisse de l'inflation amorcée au cours du premier semestre.

"Cette nouvelle hausse est toutefois de nature différente et sans commune mesure avec les chocs observés en 2021 et 2022" et ne "remet donc pas en cause notre prévision d'une trajectoire baissière de l'inflation", estime la BdF.

S'agissant des produits alimentaires, la banque centrale prévoit une "stabilisation progressive" des prix, sans prendre en compte un éventuel effet baissier spécifique des prochaines négociations entre producteurs et distributeurs.

"En l’absence de nouveau choc sur les matières premières importées, l’inflation totale reviendrait autour de 2% en 2025", prévoit la BdF.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 19 septembre 08:44

    le mensonge la norme, la verité lexception .
    Relisez Orwell .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:43 

    L'inflation a ralenti en janvier en Italie, à 1% sur un an contre 1,2% en décembre, selon les données provisoires publiées mercredi par l'Institut national des statistiques (Istat). "En janvier 2026, les prix à la consommation augmentent d'1% par rapport au même ... Lire la suite

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mardi qu'il prévoyait un recul de 5% à 13% de ses ventes en 2026, à changes constants, en raison de la baisse des prix de ses traitements contre l'obésité aux Etats-Unis. Le géant danois, qui produit l'antidiabétique ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le Crédit Agricole est toujours en marche avant: le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice en légère hausse pour 2025, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM. Le bénéfice net a progressé de 1,3% à 8,75 milliards ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:41 

    L'activité du secteur privé en France s'est légèrement repliée au mois de janvier, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice la mesurant ... Lire la suite

Pages les plus populaires