Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la Banque de France relève à 1,1% sa prévision de croissance pour 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 17/09/2024 à 20:49

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

La Banque de France a relevé mardi à 1,1% sa prévision de croissance pour l'économie française en 2024, contre 0,8% attendu jusqu'à présent, alors que la poursuite du ralentissement de l'inflation redonne progressivement du pouvoir d'achat aux ménages.

La prévision pour 2025 est maintenue inchangée, avec une progression attendue de 1,2% du produit intérieur brut (PIB), mais revue en légère baisse de 0,1 point à 1,5% pour 2026, a indiqué la banque centrale en présentant ses nouvelles projections macroéconomiques.

Cette année, le produit intérieur brut (PIB) serait tiré par le commerce extérieur, tandis que la consommation des ménages, pilier traditionnel de la croissance française, resterait atone.

Il devrait aussi bénéficier, mécaniquement, de la révision à la hausse des chiffres de 2023 et début 2024 effectuée par l'Institut national de la statistique (Insee).

Si le troisième trimestre devrait profiter des retombées positives des Jeux olympiques et paralympiques, un "contrecoup" est attendu sur les trois derniers mois de l'année, selon la Banque de France.

En 2025, à la faveur du reflux de l'inflation qui redonne du pouvoir d'achat aux ménages et d'une hausse des salaires réels, la consommation devrait prendre le relais du commerce extérieur comme principal moteur de la croissance.

Après avoir atteint 5,7% en 2023, le rythme de l'inflation ralentirait à +2,5% en 2024 puis +1,5% en 2025 grâce à la hausse annoncée des prix régulés de l'électricité. Il y aurait un léger rebond à 1,7% en 2026, mais la hausse des prix resterait sous la cible idéale fixée à 2% par la Banque centrale européenne (BCE).

La Banque de France a toutefois prévenu que ces projections étaient sujettes à d’importants aléas, en premier lieu l'incertitude politique en France qui suscite des comportements attentistes chez les ménages et les entreprises.

Alors que le nouveau Premier ministre Michel Barnier continue d'oeuvrer à la formation de son gouvernement, la présentation du budget au Parlement pourrait être retardée d'une semaine au 9 octobre, une date envisagée par Matignon au lieu du 1er, comme le recommande la loi organique.

Des efforts importants sont attendus pour redresser des finances publiques fortement dégradées, sans qu'il soit précisé à ce stade si le gouvernement procédera à des coupes significatives dans les dépenses, à une hausse d'impôts ou à un mélange des deux.

1 commentaire

  • 17 septembre 22:15

    le produit intérieur brut (PIB) serait tiré par le commerce extérieur ... c est pas avec l UE c est pas une zone qui se porte trés bien ...il est vrai que la croissance est en moyenne autour de 3 % dans le monde ... sauf dans l UE ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite