Aller au contenu principal
Fermer

France: l'instabilité politique jugée pénalisante par des patrons de TPE, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 07/04/2025 à 16:10

L'instabilité politique prolongée en France au premier trimestre a conduit 23% des dirigeants de très petites entreprises (TPE) à envisager une cessation d'activité en 2025, selon une étude du Syndicats des indépendants (SDI) publiée lundi.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Cette proportion est en augmentation par rapport au quatrième trimestre 2024, quand elle atteignait 17%.

De manière générale, les dirigeants de TPE interrogés se sont dits inquiets à 47% au premier trimestre, contre 32% fin 2024, notamment pour leur niveau d'activité et leur trésorerie.

Ils sont 69% à avoir mentionné une baisse du chiffre d'affaires sur cette période, par rapport aux trois mois précédents, et 59% à avoir évoqué des difficultés de trésorerie, importantes pour 23% d'entre eux.

Par ailleurs, 40% des dirigeants ont dit éprouver des difficultés à rembourser leur Prêt garanti par l’État (PGE).

Enfin, 88% des sondés ont indiqué ne pas vouloir recruter, en raison notamment des charges salariales (54%) et de la situation économique (48%).

"Dans ce vide d’action économique nationale, les décisions américaines récentes risquent de porter un coup supplémentaire à un tissu déjà exsangue, confronté à la chute de la consommation, à des retards de paiement chroniques et à une difficulté persistante à recruter", a estimé le SDI dans un communiqué.

Un total de 1.748 patrons de TPE ont participé cette enquête menée du 27 mars au 31 mars.

1 commentaire

  • 07 avril 17:45

    Le PGE est l’argent du contribuable déjà que le patronnât nous coûte 200 milliards par an ça commence à bien faire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La COP30 est la première conférence climatique de l'ONU organisée en Amazonie ( AFP / Thomas MORFIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 07:35 

    Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain. Une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernements ... Lire la suite

  • Logo de Veolia
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:33 

    Veolia a annoncé jeudi une hausse de 5,4% sur un an à périmètre et change constants de son Ebitda à neuf mois, qui a atteint 5,08 milliards d'euros, le groupe citant la croissance du chiffre d'affaires et l'efficacité et des synergies, tout en confirmant ses objectifs ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * TP (ex-Teleperformance) TEPRF.PA a abaissé mercredi ses perspectives annuelles, citant un contexte commercial de plus en plus volatil affectant ses dernières prévisions d'activité. * ELIS ELIS.PA a annoncé mercredi avoir renforcé sa présence au brésil avec l'acquisition ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

Pages les plus populaires