Aller au contenu principal
Fermer

France: l'instabilité politique jugée pénalisante par des patrons de TPE, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 07/04/2025 à 16:10

L'instabilité politique prolongée en France au premier trimestre a conduit 23% des dirigeants de très petites entreprises (TPE) à envisager une cessation d'activité en 2025, selon une étude du Syndicats des indépendants (SDI) publiée lundi.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Cette proportion est en augmentation par rapport au quatrième trimestre 2024, quand elle atteignait 17%.

De manière générale, les dirigeants de TPE interrogés se sont dits inquiets à 47% au premier trimestre, contre 32% fin 2024, notamment pour leur niveau d'activité et leur trésorerie.

Ils sont 69% à avoir mentionné une baisse du chiffre d'affaires sur cette période, par rapport aux trois mois précédents, et 59% à avoir évoqué des difficultés de trésorerie, importantes pour 23% d'entre eux.

Par ailleurs, 40% des dirigeants ont dit éprouver des difficultés à rembourser leur Prêt garanti par l’État (PGE).

Enfin, 88% des sondés ont indiqué ne pas vouloir recruter, en raison notamment des charges salariales (54%) et de la situation économique (48%).

"Dans ce vide d’action économique nationale, les décisions américaines récentes risquent de porter un coup supplémentaire à un tissu déjà exsangue, confronté à la chute de la consommation, à des retards de paiement chroniques et à une difficulté persistante à recruter", a estimé le SDI dans un communiqué.

Un total de 1.748 patrons de TPE ont participé cette enquête menée du 27 mars au 31 mars.

1 commentaire

  • 07 avril 17:45

    Le PGE est l’argent du contribuable déjà que le patronnât nous coûte 200 milliards par an ça commence à bien faire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien anesthésiste français Frédéric Péchier (à droite) aux côtés de son avocat Randall Schwerdorffer pendant une pause lors de la première journée de son procès, au tribunal de Besançon, dans le nord-est de la France, le 8 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:34 

    Après le rouleau compresseur de l'accusation, qui a requis la perpétuité contre "docteur la mort", c'est au tour de la défense d'entrer en scène lundi au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, avec une plaidoirie pour tenter d'instiller le doute et d'arracher ... Lire la suite

  • Un agriculteur opposé à l'accord UE-Mercosur conduit son tracteur à Arras, dans le nord de la France, le 19 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:29 

    Ursula von der Leyen sera-t-elle au Brésil samedi pour signer l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur ? La France a semé le trouble en réclamant le report du vote des Etats européens attendu cette semaine à Bruxelles. "A ce stade, le compte ... Lire la suite

  • Vue générale de la Grande Galerie du musée du Louvre à Paris, le 2 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:09 

    Le Louvre pourrait être contraint de fermer ses portes lundi en raison d'une grève de ses personnels, nouvelle épreuve pour un musée dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements. A 9H00, les salariés doivent se ... Lire la suite

  • Une personne brandit une pancarte José Antonio Kast, sur laquelle figurent son nom et "Président de la République du Chili", à Santiago, le 14 décembre 2025 ( AFP / Javier TORRES )
    information fournie par AFP 15.12.2025 02:40 

    Les électeurs chiliens ont élu dimanche le leader d'extrême droite José Antonio Kast à la tête du pays, qui se dote ainsi de son président le plus à droite depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990. L'ultraconservateur de 59 ans recueille environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires