Aller au contenu principal
Fermer

France: l'inflation à 0,8% sur un an en mars, confirme l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 15/04/2025 à 09:09

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% sur douze mois en mars, a confirmé mardi l'Insee, et de 0,2% sur le mois.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La légère hausse des prix sur un mois s’explique principalement par l’augmentation saisonnière des prix des produits manufacturés (+1,1% après +0,3% en février), particulièrement ceux de l’habillement et des chaussures après les soldes d’hiver (+5,7% après +1,4%).

Les prix des services sont stables après avoir augmenté de 0,6% en février, et ceux de l'alimentation sont en hausse de +0,3% après un recul de 0,1%.

Les prix de l’énergie, pour leur part, baissent de nouveau sur un mois (-1,5% après -4,6%) en raison de la baisse du prix des produits pétroliers.

Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation baissent de 0,2% en mars sur un mois, après déjà un recul de 0,5% en février.

Sur douze mois, les prix augmentent de 0,8% en mars 2025, comme en février.

Les prix de l'énergie reculent de 6,6% en mars sur douze mois, après -5,8% en février, ceux des produits manufacturés de 0,2% après être restés stables en février. En revanche, les prix des services augmentent de 2,3% après +2,2% en février. Cela concerne notamment les prix des assurances.

Les prix de l'alimentation augmentent de 0,6% après +0,3%, en particulier ceux des produits frais. Les prix du tabac ralentissent légèrement (+4,1% après +4,5%).

En mars, l'inflation sous-jacente - excluant les prix les plus volatils, comme ceux de l'énergie - s'établit à 1,3% sur un an, comme en février.

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, augmente de 0,2% sur un mois, après +0,1% en février. Sur un an, il augmente de 0,9%, comme en février.

2 commentaires

  • 15 avril 10:59

    C'est clair que c'est du pipeau, les prix baissent. Je vois bien que mon panier de courses me coûte moins cher qu'il y a un an. Et ça va continuer avec l'effondrement du cours du baril.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 06:14 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOITEC ... Lire la suite

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 04:58 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont convié une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour parler minerais critiques et terres rares, face à la concurrence acharnée de la Chine. "Ce rassemblement historique créera une dynamique de ... Lire la suite

  • Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:57 

    Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs. Mise ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:55 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires