(Actualisé avec communiqué de la procureure de la République, ministère)
L'ambassadeur d'Afrique du Sud en France, Emmanuel Nkosinathi "Nathi" Mthethwa, a été retrouvé mort mardi au pied de l'hôtel Hyatt de la porte Maillot, dans l'ouest de Paris, et il pourrait s’agir d’un acte délibéré, a déclaré la procureure de la République, Laure Beccuau.
L'ambassadeur était recherché depuis lundi, après que son épouse a signalé sa disparition aux services de police. "Elle a indiqué (...) avoir reçu un message de sa part peu après 21h30, dans lequel il lui présentait ses excuses, et manifestait l’intention de mettre fin à ses jours", a précisé la procureure dans un communiqué.
Selon le parquet de Paris, Nathi Mthethwa avait réservé une chambre au 22ème étage de l'hôtel Hyatt une dizaine de jours auparavant et le personnel a constaté que le mécanisme de sécurité de la fenêtre avait été forcé avec des ciseaux laissés sur place.
Une enquête a été confiée au 1er district de police judiciaire de la préfecture de police et les premières investigations laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un acte délibéré, sans intervention d’un tiers, a encore indiqué la procureure.
Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a confirmé la mort de l'ambassadeur, ajoutant qu'elle faisait l'objet d'une enquête des autorités françaises.
"L'ambassadeur Mthethwa était un serviteur distingué de la nation, dont la carrière a été marquée par un service dévoué dans des portefeuilles ministériels cruciaux", a déclaré le ministère dans un communiqué
Selon le site de l'ambassade sud-africaine, Nathi Mthethwa, 58 ans, a été ministre des Arts et de la Culture de l'Afrique du Sud de 2014 à 2019 puis ministre des Sports, des Arts et de la Culture de 2019 à 2023.
(Rédigé par Kate Entringer, avec Geert de Clercq, Nellie Peyton, Makini Brice et Charlotte Van Campenhout)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer