Aller au contenu principal
Fermer

France: l'activité du secteur privé s'est encore contractée en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 10:43

( AFP / - )

( AFP / - )

L'activité du secteur privé a continué de se replier en France en janvier, pour le cinquième mois consécutif, et les données récoltées auprès des entreprises "annoncent une année 2025 difficile", selon l'indice PMI publié mercredi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI composite s'est établi à 47,6 en janvier, contre 47,5 en décembre.

L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services. Inférieur à 50, il indique une contraction de l'activité. Au-dessus de ce seuil, il signale à l'inverse une expansion.

"Les dernières données ont mis en évidence une poursuite de la contraction en janvier dans le secteur des services français et annoncent une année 2025 difficile", commente Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB.

"Certaines entreprises interrogées ont indiqué que l’incertitude politique a entravé l’activité, d’autres ayant également attribué le ralentissement observé dans le secteur à un affaiblissement de la demande clients et aux préoccupations entourant la conjoncture économique", poursuit-il, évoquant "le climat politique actuel" et les difficultés du gouvernement Bayrou pour trouver un consensus autour du budget pour 2025.

"Les perspectives de croissance du secteur apparaissent en outre très limitées, les prestataires de services français ayant fait état d’un recul de leurs nouvelles affaires en janvier, tant en provenance des marchés français qu’internationaux", ajoute Tariq Kamal Chaudhry.

"Bien que le repli de la production ait ralenti par rapport à décembre dans le secteur manufacturier, il a été bien plus marqué que celui de l’activité dans le secteur des services", détaille l'indice PMI.

Il indique que "l’emploi a reculé tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services, les effectifs du secteur privé français ayant ainsi enregistré en janvier leur plus important repli depuis septembre 2020. Malgré les suppressions de postes, le volume global du travail en attente a de nouveau diminué, le taux de contraction ayant toutefois fléchi à son plus bas niveau depuis six mois".

Par ailleurs, l'indice fait état d'une "renversement de tendance en ce qui concerne les tarifs": les prix facturés par les entreprises du secteur privé français ont diminué pour la première fois depuis près de quatre ans et certains répondants ont notamment indiqué avoir, par cette mesure, répercuté la baisse récente des taux d’intérêt, est-il précisé.

3 commentaires

  • 05 février 12:09

    rien à esperer de ce pays
    c’est foutu
    tirez vous


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes bloquent un convoi d'agriculteurs près de Toulouse, le 7 janvier 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:28 

    Bravant les intempéries, les interdictions préfectorales et faisant fi des dernières annonces du gouvernement, une centaine de tracteurs menée pas des agriculteurs de la Coordination rurale s'achemine mercredi soir vers Paris pour manifester le ras-le-bol de la ... Lire la suite

  • La tour Montparnasse le 19 septembre 2025, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:19 

    La tour Montparnasse sera vidée de ses occupants et fermée au public le 31 mars, avant de vastes travaux de rénovation qui devraient commencer en 2026, a indiqué mercredi Frédéric Lemos, représentant d'un copropriétaire de l'édifice, lors d'une réunion à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Sarah Knafo, à gauche et à sa droite Eric Zemmour, le 5 juin 2024, à Nice dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:16 

    Sortie de l'ombre d'Eric Zemmour, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo s'est décidée à se lancer dans la course à la mairie de Paris. Une nouvelle étape dans l'ascension de cette passionaria de "l'union des droites", avant peut-être de jouer un rôle décisif en ... Lire la suite

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 20:59 

    De nouvelles manifestations se sont tenues mercredi dans diverses villes iraniennes, certaines marquées par des violences qui ont coûté la vie à deux policiers, en dépit des tentatives d'apaisement du président Massoud Pezeshkian. Voici les derniers développements. ... Lire la suite

Pages les plus populaires