L'activité du secteur privé français est repartie à la hausse en France en août, tirée entièrement par les services qui ont bénéficié d'un regain "éphémère" grâce aux Jeux olympiques, ont indiqué mercredi le cabinet S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / LUDOVIC MARIN )
L'indice PMI composite s'est établi à 53,1 en août, contre 49,1 en juillet, signalant une croissance de l'activité globale pour la première fois depuis le mois d'avril. C'est aussi un plus haut en 27 mois.
L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services. Inférieur à 50, il indique une contraction de l'activité; au-dessus de ce seuil, il signale à l'inverse une expansion.
La progression enregistrée en août est portée exclusivement par le secteur des services (55,0 contre 50,1 en juillet), les quelque 400 entreprises interrogées dans le cadre de l'enquête ayant mentionné une hausse du volume des nouvelles affaires et du nombre de clients.
"L'indice PMI de l'activité du secteur des services en France a gagné près de cinq points par rapport à juillet pour atteindre son plus haut niveau depuis mai 2022. Nous n'anticipons toutefois pas un maintien de l'indice à un tel niveau et estimons que ce rebond éphémère est lié aux Jeux olympiques", a commenté Norman Liebke, économiste à la HCOB, cité dans le communiqué.
"La croissance de l’emploi a quant à elle marqué le pas, tandis que la baisse des affaires en attente s'est accélérée", a-t-il ajouté.
En outre, selon S&P Global et la HCBO, "la reprise de la demande s'est (...) bornée aux marchés intérieurs, les ventes à l'export ayant diminué pour un sixième mois consécutif en août", quoique plus lentement.
Les prestataires de services ont par ailleurs relevé leurs tarifs en août, alors que leurs coûts ont enregistré leur plus faible hausse depuis 39 mois.
Publié lundi, l'indice PMI de la production manufacturière a connu en août son plus fort recul depuis janvier, se repliant de 44 en juillet à 43,9, "dans un climat d'incertitude politique en France comme à l'étranger".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer