Aller au contenu principal
Fermer

France: Guéant condamné en appel à un an de prison avec sursis dans l'affaire des sondages
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 14:37

Ancien secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant

Ancien secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant

L'ancien secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a été condamné mardi par la cour d'appel de Paris à un an de prison avec sursis pour favoritisme dans l'affaire dite des sondages, ont rapporté plusieurs médias.

Claude Guéant, 80 ans, avait été condamné en première instance à un an de prison, dont huit mois ferme.

La justice reproche à l'ancien ministre de l'Intérieur d'avoir conclu des contrats entre l'Elysée et des organismes de sondage sans passer par des appels d'offres, au profit d'entreprises dirigées par Patrick Buisson (décédé en 2023) et par Pierre Giacometti, ainsi que de l'institut Ipsos.

Quelque 4,7 millions d'euros d'argent public ont été dépensés dans ces sondages commandés entre 2007 et 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, selon le Parquet national financier (PNF).

Nicolas Sarkozy, qui purge actuellement une peine de prison pour association de malfaiteurs dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, avait été entendu comme simple témoin lors du procès en première instance, protégé par son immunité présidentielle.

Egalement impliqué dans le dossier libyen, Claude Guéant a fait appel de sa condamnation à six ans de prison pour association de malfaiteurs, corruption passive, trafic d'influence et faux et usage de faux.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu (à droite), le 4 novembre 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 18:18 

    Sébastien Lecornu a promis mardi de "protéger" l'entreprise Exaion, pépite technologique du groupe public EDF qui doit être vendue au groupe américain Mara. "On va protéger cette entreprise. EDF va rester dedans. La procédure IEF (de contrôle des investissements ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 18:10 

    Les Bourses mondiales évoluent dans le rouge mardi, sur fond de prises de bénéfices et de méfiance face aux niveaux de valorisation colossaux des géants américains de l'intelligence artificielle. En Europe, Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,52% et Francfort ... Lire la suite

  • Claude Bébéar, fondateur et président d'honneur d'AXA en 2008
    information fournie par Reuters 04.11.2025 17:54 

    Claude Bébéar, fondateur et président d'honneur d'AXA, est mort à l'âge de 90 ans, a annoncé mardi le groupe d'assurances dans un communiqué. Figure du capitalisme français, Claude Bébéar avait fondé en 1975 l'Ancienne mutuelle de réassurance, devenue AXA dix ans ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, au coucher de soleil le 3 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 04.11.2025 17:54 

    Sans issue à l'horizon, la paralysie budgétaire aux Etats-Unis n'est plus qu'à quelques heures mardi d'un record de longévité, tandis qu'au même moment des millions d'Américains se rendent aux urnes pour les premiers scrutins tests du second mandat Trump. A minuit ... Lire la suite

Pages les plus populaires