Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Fitch pointe la dégradation du déficit public mais rassure sur la note
information fournie par Reuters 02/04/2024 à 13:31

Le gouvernement français aura plus de mal à atteindre ses objectifs pour les finances publiques, le déficit ayant été plus important que prévu en 2023, mais la note de crédit accordée à la France ne devrait pas être abaissée pour autant, estime mardi l'agence de notation Fitch.

"Le déficit plus important que prévu rendra plus difficile l'atteinte des objectifs financiers, des coupes budgétaires supplémentaires étant probablement nécessaires pour (...) respecter les nouvelles règles budgétaires européennes", écrit Fitch dans une note.

L'agence de notation, qui doit publier une nouvelle évaluation des finances publiques françaises le 26 avril, ajoute néanmoins que "toute nouvelle décision négative sur la note est conditionnée à une nouvelle hausse importante de l'endettement, que nous jugeons improbable".

Les données publiées le 26 mars par l'Insee ont montré que le déficit avait atteint 5,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023, contre une prévision de 4,9% avancée initialement par le gouvernement.

Fitch accorde la note de "AA-" à la France avec une perspective stable. En avril 2023, l'agence avait abaissé sa notation depuis "AA", en évoquant alors une situation budgétaire dégradée.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer