Aller au contenu principal
Fermer

France-Faure (PS) agite de nouveau la menace de la censure
information fournie par Reuters 06/10/2025 à 09:08

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, juge lundi les concessions proposées par le Premier ministre Sébastien Lecornu insuffisantes et estime que le retour de Bruno Le Maire au gouvernement est une provocation, ce qui devrait selon lui, conduire à une nouvelle censure.

"Au moment où nous nous parlons, je ne vois pas ce qui nous conduirait à ne pas voter la censure. Au moment où je vous parle, je ne vois pas comment nous pourrions l'éviter maintenant", a déclaré Olivier Faure, sur France Inter.

Le premier secrétaire du PS a également estimé que le retour de Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Economie et des Finances, au gouvernement était "une provocation", alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu a été dévoilé dimanche soir la composition de son gouvernement.

Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur reconduit dans ses fonctions et président du parti Les Républicains, a lui aussi critiqué dimanche le retour de Bruno Le Maire au gouvernement.

"La composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise", a-til écrit sur le réseau X alors qu'un conseil stratégique du parti est convoqué ce lundi et pourrait déboucher sur le départ des LR du gouvernement.

Xavier Bertrand, membre des LR et président des Hauts-de-France, a déclaré lundi que sa formation "ne pas participer à ce gouvernement".

"Le sentiment qui domine, c'est la consternation (...) La réalité, c'est que nous assistons à une crise politique sans précédent, avec un socle commun qui a complètement implosé hier soir", a déclaré Olivier Faure, toujours sur France Inter.

(Rédigé par Claude Chendjou et Nicolas Delame, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier haïtien à Port-au-Prince, en Haïti, le 16 janvier 2026 ( AFP / Clarens SIFFROY )
    information fournie par AFP 18.01.2026 00:08 

    Les forces de sécurité en Haïti mènent une large offensive contre les gangs criminels et ont délogé un de leurs membres les plus connus, Jimmy Cherizier, dit "Barbecue", a déclaré samedi à l'AFP un responsable de la police du pays. Une attaque de drones lancée ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 23:13 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure, ici le 12 novembre 2025 à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:42 

    Satisfait des "victoires obtenues" avec les dernières annonces budgétaires de Sébastien Lecornu, le Parti socialiste s'engage à ne pas censurer le gouvernement pourvu que celui-ci ne finance pas ces nouvelles mesures "sur le dos des Français" mais bien en partie ... Lire la suite

  • Le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors de sa campagne pour sa réélection, en vue des élections municipales de 2026 à Lyon, le 17 janvier 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:37 

    A deux mois des municipales, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, donné largement battu dans les sondages face à l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, a lancé samedi sa campagne avec un premier meeting pour tenter de "déjouer les pronostics". Rendez-vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires