Aller au contenu principal
Fermer

France: Etudiants et apprentis bénéficieront aussi de l'"indemnité inflation
information fournie par Reuters 22/10/2021 à 09:57

FRANCE: ETUDIANTS ET APPRENTIS BÉNÉFICIERONT AUSSI DE L'"INDEMNITÉ INFLATION

FRANCE: ETUDIANTS ET APPRENTIS BÉNÉFICIERONT AUSSI DE L'"INDEMNITÉ INFLATION

PARIS (Reuters) - Les étudiants et les apprentis figureront également parmi les bénéficiaires de l'"indemnité inflation" de 100 euros annoncée jeudi par Jean Castex, ont précisé vendredi Gabriel Attal et Barbara Pompili.

Le Premier ministre a annoncé jeudi sur TF1 le versement dans les prochains mois de cette indemnité exceptionnelle aux Français gagnant moins de 2.000 euros net par mois, destinée à aider salariés, retraités, chômeurs, indépendants, artisans et agriculteurs  à faire face à la hausse des prix, ceux de l'essence notamment.

"Les étudiants seront accompagnés par l''indemnité inflation'", a déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, vendredi sur France 2, en soulignant que cette aide concernerait les étudiants boursiers et ceux qui sont autonomes fiscalement de leurs parents.

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a quant à elle dit sur franceinfo que les apprentis seraient également concernés.

"Ça représente à peu près 1,7 million d'étudiants sur 2,7 millions d'étudiants" en France, a-t-elle ajouté en précisant que les Crous (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) seraient chargés de sa distribution pour cette catégorie.

Gabriel Attal et Barbara Pompili ont par ailleurs précisé que cette somme ne serait "pas fiscalisée" et ne serait donc soumise ni à l'impôt sur le revenu, ni aux charges sociales.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

9 commentaires

  • 22 octobre 11:14

    Les taxes sont en %. Juste une question: si le baril de pétrole redescend à 40€, où l'état prendra-t-il les centaines de milliards qu'il a pris aux Français depuis tantôt un an? On nous dit que s'il baisse les taxes, l'état perd de l'argent. C'est faux! Il en tondra juste moins sur notre dos. Vous verrez que si le baril baisse ils von tnous dire qu'il faut augmenter les taxes pourcompenser les pertes et aussi bien sûr, pour être ECOLOGIQUE. On peut ricaner?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent sur l'A63 à Saint-Pierre-D'Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 9 janvier 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:07 

    Le gouvernement français, impuissant en Europe face au vote de l'accord avec le Mercosur et menacé en interne par deux motions de censure, a annoncé vendredi soir une série de mesures "de justice agricole", peinant néanmoins à apaiser la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires