Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Des députés demandent une enquête parlementaire sur les financements russes
information fournie par Reuters 24/09/2022 à 11:23

Un drapeau russe photographié à Saint-Pétersbourg

Un drapeau russe photographié à Saint-Pétersbourg

PARIS (Reuters) - Huit députés de la majorité présidentielle annoncent samedi avoir écrit à la présidente de l'Assemblée nationale pour demander la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les financements russes présumés de partis politiques étrangers.

Dans leur lettre adressée à Yaël Braun-Pivet, les élus des groupes Renaissance, le parti du président Emmanuel Macron, et Horizons, le mouvement de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, citent des informations récemment déclassifiées des services de renseignement américains selon lesquels la Russie a versé depuis 2014 des centaines de millions d'euros à des partis politiques étrangers "dans le but d'accroître son influence et de peser sur les scrutins".

Ils s'appuient aussi sur des propos d'un ancien ambassadeur de France à Moscou, Jean-Maurice Ripert, qui a déclaré à la télévision que "personne n'ignorait qu'un certain nombre d'hommes et de femmes politiques français d'un certain bord venaient et ne repartaient pas les mains vides".

"Le rapprochement entre ces deux informations ne peut que jeter le plus grand trouble auprès de ceux qui, comme nous, sont attachés à notre démocratie", disent les élus dans leur lettre transmise à la presse par le député du Cher François Cormier-Bouligeon, membre de la commission de défense nationale de l'Assemblée.

Les députés rappellent aussi l'existence de prêts contractés auprès de banques russes par le Front National (aujourd'hui Rassemblement National) "pour financer des campagnes électorales et dont les sommes sont toujours dues", ou encore la nomination au conseil d'administration d'entreprises russes d'anciens dirigeants français, comme l'ex-Premier ministre François Fillon, candidat des Républicains (droite) à la présidentielle de 2017.

"Ces faits renforcent à l'évidence le sentiment d'une volonté de la Russie de peser dans le débat public français", estiment-ils.

L'ensemble des éléments justifie la création d'une commission d'enquête "afin de savoir si des partis politiques français -et lesquels- ont bénéficié de financements russes", écrivent les députés à la présidente de l'Assemblée nationale, elle-même membre du groupe Renaissance.

(Rédigé par Tangi Salaün)

15 commentaires

  • 24 septembre 20:31

    AIRV...v Vous avez raison


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite