Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Décès du photographe américain William Klein
information fournie par Reuters 12/09/2022 à 18:54

Photo d'archives du photographe américain William Klein lors du tournoi de Roland Garros en 2001

Photo d'archives du photographe américain William Klein lors du tournoi de Roland Garros en 2001

PARIS (Reuters) - Le photographe américain William Klein, qui fut aussi peintre, plasticien, scénariste et réalisateur de cinéma, est décédé samedi à Paris à l'âge de 96 ans, a annoncé lundi son fils à l'AFP.

"J'ai l'immense tristesse de vous faire part du décès de mon père William #KLEIN parti paisiblement samedi à 96 ans, à Paris. Conformément à sa volonté, les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité", a déclaré Pierre Klein à l'AFP.

Il précise qu'un hommage public sera rendu ultérieurement à l'artiste.

William Klein fut une référence mondiale pour la photographie de mode, qu'il révolutionna en faisant descendre les mannequins dans la rue, et la photographie urbaine, avec notamment des séries sur New York, sa ville natale, Rome, Moscou, Tokyo ou encore Paris, sa ville de coeur.

Certaines de ses oeuvres ont été acquises par les plus grands musées : le Rijksmuseum d'Amsterdam, le Centre Pompidou à Paris, ou encore le Museum of Modern Art de New York.

Une rétrospective de son oeuvre (1948-2013) s'est achevée lundi à l'International Center of Photography de New York.

"Il disait : 'Ce que je cherche c'est la vérité des gens : quand ils sont cachés à lire le journal, quand ils regardent des vitrines, dans leurs pensées, c'est peut-être intéressant, mais on ne peut rien voir", a témoigné Alain Genestar, directeur de publication de Polka Magazine.

William Klein était représenté à Paris par la galerie Polka.

"Le fait de les provoquer, de s'inviter comme ça face à eux, les gens le regardaient et lui, il captait dans ce regard la vérité de ce qu'ils étaient, parfois l'étonnement, parfois la colère", a raconté Alain Genestar à Reuters.

"Le regard, c'est ce que les gens expriment. Le regard est une parole, le regard est la vérité des gens. D'autres ont fait ça après lui, mais il a vraiment ouvert la voie et a décliné ce principe dans tous les secteurs de la photo qu'il a pratiqués."

(Reportage de Geert de Clercq, rédigé par Sophie Louet et Nicolas Delame, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer