Aller au contenu principal
Fermer

France 2022: Des militants écologistes bloquent un boulevard parisien
information fournie par Reuters 16/04/2022 à 13:32

FRANCE 2022: DES MILITANTS ÉCOLOGISTES BLOQUENT UN BOULEVARD PARISIEN

FRANCE 2022: DES MILITANTS ÉCOLOGISTES BLOQUENT UN BOULEVARD PARISIEN

(Corrige citation para 4)

PARIS (Reuters) - Des militants du groupe écologiste Extinction Rébellion ont bloqué samedi un boulevard parisien pour protester contre les programmes environnementaux présentés par les candidats à la présidence française.

La branche française d'Extinction Rébellion avait appelé sur son site Internet à l'occupation massive d'un lieu emblématique central à Paris et donné rendez-vous samedi matin à la Porte Saint-Denis, dans le 10ème arrondissement.

Si le pouvoir d'achat apparaît comme le thème central de l'élection, les politiques énergétiques y sont étroitement liées. Le président sortant, Emmanuel Macron, et sa concurrente d'extrême droite, Marine Le Pen, ont proposé des programmes très différents, notamment pour le secteur des énergies renouvelables.

"Nous bloquons une place de Paris pour se rebeller contre l'alternative que l'on a pas. Cette élection qui ne nous laisse pas le choix entre une candidate de l'extrême droite avec des idées qui sont nauséabondes (...) et un candidat qui pendant cinq ans a laissé l'écologie de côté et nous a menti", a déclaré à Reuters Lou, 26 ans, professeure d'histoire, qui a rejoint le mouvement Extinction Rébellion il y a deux ans.

Des centaines de personnes se sont rassemblées, brandissant des banderoles visant les candidats, scandant des slogans tels que "leur inaction conduit à notre rébellion", ou se couchant à même le sol en signe de protestation.

À huit jours d'un second tour qui déterminera le futur dirigeant de la deuxième économie de l'Union européenne pour les cinq prochaines années, les sondages affichent une légère avance dans les intentions de vote pour le président sortant.

(Reportage de Marco Trujillo; version française Kate Entringer)

8 commentaires

  • 16 avril 19:02

    Non, fendt, je crois que c'est au 2e degré... sans alcool, naturellement...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les vagues générées par la dépression Ingrid viennent se briser contre la jetée du port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 17:52 

    La dépression Ingrid circule vendredi au large du Finistère, apportant pluies, vents et fortes vagues sur plusieurs départements bretons, avant de perdre en puissance samedi. Météo-France annonce une atténuation progressive des précipitations et du vent dans l'après-midi. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron accueille le Premier ministre libanais Nawaf Salam
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 17:47 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Elysée le Premier ministre libanais Nawaf Salam, afin d'évoquer le fragile accord de cessez-le-feu avec Israël et la poursuite du désarmement du Hezbollah, indique l’Élysée. IMAGES

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 17:44 

    FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes dans une vaste réorganisation de son réseau en France, a annoncé la société de livraison américaine vendredi dans un communiqué. La branche française du groupe américain de livraison de plis et de colis entend réduire ... Lire la suite

  • Des mannequins présentent au premier étage d'un immeuble en chantier les créations de Dries Van Noten pour la collection Prêt-à-porter Homme Automne-Hiver 2026/2027 lors de la Fashion Week Homme de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 17:40 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

Pages les plus populaires