Aller au contenu principal
Fermer

France 2022: Des militants écologistes bloquent un boulevard parisien
information fournie par Reuters 16/04/2022 à 13:32

FRANCE 2022: DES MILITANTS ÉCOLOGISTES BLOQUENT UN BOULEVARD PARISIEN

FRANCE 2022: DES MILITANTS ÉCOLOGISTES BLOQUENT UN BOULEVARD PARISIEN

(Corrige citation para 4)

PARIS (Reuters) - Des militants du groupe écologiste Extinction Rébellion ont bloqué samedi un boulevard parisien pour protester contre les programmes environnementaux présentés par les candidats à la présidence française.

La branche française d'Extinction Rébellion avait appelé sur son site Internet à l'occupation massive d'un lieu emblématique central à Paris et donné rendez-vous samedi matin à la Porte Saint-Denis, dans le 10ème arrondissement.

Si le pouvoir d'achat apparaît comme le thème central de l'élection, les politiques énergétiques y sont étroitement liées. Le président sortant, Emmanuel Macron, et sa concurrente d'extrême droite, Marine Le Pen, ont proposé des programmes très différents, notamment pour le secteur des énergies renouvelables.

"Nous bloquons une place de Paris pour se rebeller contre l'alternative que l'on a pas. Cette élection qui ne nous laisse pas le choix entre une candidate de l'extrême droite avec des idées qui sont nauséabondes (...) et un candidat qui pendant cinq ans a laissé l'écologie de côté et nous a menti", a déclaré à Reuters Lou, 26 ans, professeure d'histoire, qui a rejoint le mouvement Extinction Rébellion il y a deux ans.

Des centaines de personnes se sont rassemblées, brandissant des banderoles visant les candidats, scandant des slogans tels que "leur inaction conduit à notre rébellion", ou se couchant à même le sol en signe de protestation.

À huit jours d'un second tour qui déterminera le futur dirigeant de la deuxième économie de l'Union européenne pour les cinq prochaines années, les sondages affichent une légère avance dans les intentions de vote pour le président sortant.

(Reportage de Marco Trujillo; version française Kate Entringer)

8 commentaires

  • 16 avril 19:02

    Non, fendt, je crois que c'est au 2e degré... sans alcool, naturellement...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale se saisit du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, dont l'examen a été repoussé pour intégrer la suspension de la réforme des retraites ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 07:48 

    L'Assemblée nationale se saisit lundi du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, dont l'examen a été repoussé pour intégrer la suspension de la réforme des retraites, et qui s'annonce explosif avec des économies exceptionnellement fortes. Dès mardi dernier, ... Lire la suite

  • Brigitte Macron lors d'une visite à l'abbaye de Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher, lors des journées du patrimoine, le 19 septembre 2025 ( POOL / Eliot BLONDET )
    information fournie par AFP 27.10.2025 07:27 

    Dix personnes sont jugées à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour cyberharcèlement à l'encontre de Brigitte Macron, cible d'une infox virale selon laquelle elle serait une femme transgenre. Élu, galeriste, enseignant, médium ou encore informaticien: ... Lire la suite

  • SEB SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 27.10.2025 07:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • AIR LIQUIDE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 27.10.2025 07:20 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires