Aller au contenu principal
Fermer

Frais indus, dettes non-exigibles... : la Répression des fraudes épingle les spécialistes du recouvrement de créances
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2024 à 14:05

La DGCCRF maintient "une vigilance particulière sur ce secteur d'activité", en raison notamment "du caractère particulièrement préjudiciable des pratiques relevées et de la vulnérabilité des consommateurs faisant l'objet d'une procédure de recouvrement de créances".

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui assure opérer une surveillance particulière du secteur, a indiqué jeudi 30 mai que plus de 40% des 161 professionnels du recouvrement de créances -sociétés ou commissaires de justice (ex-huissiers)- contrôlés en 2022, "méconnaissent en partie la réglementation applicable".

Ce service du ministère de l'Économie a indiqué mener "depuis plusieurs années des investigations visant d'éventuelles pratiques commerciales trompeuses ou agressives , commises par les entreprises opérant une activité de recouvrement amiable". L'activité est particulièrement contrôlée "en raison d' un taux infractionnel élevé constaté " lors de précédentes enquêtes, précise la DGCCRF, et la dernière en date, réalisée en 2022, "souligne qu'un certain nombre de ces opérateurs méconnaissent en partie la réglementation applicable".

Les manquements ont donné lieu à deux signalements au procureur de la justice pour pratiques commerciales trompeuses, mais aussi 90 avertissements et 36 injonctions de mise en conformité, indique la DGCCRF.

"Frais accessoires"

Parmi les irrégularités fréquemment constatées, ce service de Bercy en charge de la protection des consommateurs évoque par exemple une non-vérification du contenu des dossiers alors que certaines créances pourraient être non-exigibles "car prescrites ou forcloses", ou encore la réclamation de sommes "indues au débiteur , présentées comme 'frais accessoires' ou 'frais de l'acte'".

La DGCCRF précise qu'elle maintiendra, "au cours des prochains mois, une vigilance particulière sur ce secteur d'activité", en raison notamment "du caractère particulièrement préjudiciable des pratiques relevées et de la vulnérabilité des consommateurs faisant l'objet d'une procédure de recouvrement de créances".

Début mai lors de la présentation de son rapport d'activité 2023, l'instance dirigée depuis un peu moins d'un an par l'inspectrice des finances Sarah Lacoche, expliquait s'être mobilisée fortement "sur la thématique du pouvoir d'achat et de la protection des consommateurs", ciblant notamment les enjeux et secteurs lourds de conséquences pour le budget des ménages, par exemple les frais bancaires ou encore le tarif des résidences pour seniors.

5 commentaires

  • 31 mai 08:10

    Sur certains points le fisc et l'URSSAF pourraient être rajoutés a la liste. Surtout l'URSSAF capable de faire n'importe quoi....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires