Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frais de parking dans les hôpitaux : face à la "colère" de proches de malades, le ministre de la Santé promet d'intervenir
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/02/2025 à 17:41

Les concessions de parking hospitaliers à des opérateurs privés se sont multipliées depuis plus d'une décennie, avec à la clé des tickets de stationnement onéreux à régler pour les personnes venues au chevet de leurs proches hospitalisés.

( AFP / ELSA RANCEL )

( AFP / ELSA RANCEL )

Ramener de "l'humanité". Le ministre de la Santé Yannick Neuder a promis mercredi 12 février devant l'Assemblée nationale d'intervenir pour que les hôpitaux limitent dans certaines conditions leurs frais de parking, un sujet de crispation récurrent à travers la France.

M. Neuder demandera "lors de la prochaine conférence des directeurs généraux de CHU que dans certaines conditions, sur des maladies longues, il y ait une prise en charge de cette nécessité d'avoir les proches au chevet des patients", a-t-il indiqué. "Cela fait partie de l'accompagnement et de l'humanité que nous devons remettre dans nos politiques publiques", a-t-il déclaré.

Double-peine pour les proches

Le ministre de la Santé répondait à une question du députés PS de Meurthe-et-Moselle Stéphane Hablot, sur le "scandale des stationnements payants dans les hôpitaux".

À Nancy mais aussi "à Saint-Étienne, Brest, Cambrai, Le Mans, Bordeaux, Le Havre, la colère gronde", a-t-il déclaré. "Est-ce normal" qu'une jeune femme "qui parcourt 200 kilomètres par jour pour voir sa mère" à l'hôpital de Nancy en soins palliatifs "paie 300 euros par mois de parking?", a-t-il demandé.

Les concessions de parking hospitaliers à des opérateurs privés se sont multipliées depuis plus d'une décennie, alors que les hôpitaux sous forte contrainte financière cherchent à concentrer leurs investissement sur leurs activités de soins.

17 commentaires

  • 12 février 23:37

    En quoi est-ce plus anormal de payer un parking pour aller voir un proche malade que pour le voir chez lui en bonne santé, ou pour faire ses courses, ou pour aller travailler ou pour aller faire des heures de queue dans un service public ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi