
( AFP / SAM YEH )
Le bénéfice net du géant taïwanais de l'électronique Foxconn, fournisseur clé d'Apple, a progressé de 14% au troisième trimestre, le cinquième consécutif en terme de croissance, notamment boosté grâce à l'IA, a-t-il annoncé jeudi.
L'entreprise – également connue sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry – est le plus grand fournisseur mondial d'électronique et assemble des appareils pour plusieurs grandes entreprises mondiales, notamment les iPhones d'Apple.
Son bénéfice net pour la période juillet-septembre a atteint à 49,3 milliards de dollars taïwanais (1,43 milliard d'euros), contre 43,1 milliards de dollars taïwanais (1,25 milliard d'euros) pour la même période l'année dernière, selon un communiqué.
Il est bien supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Bloomberg, de 45,9 milliards de dollars taïwanais (1,34 milliard d'euros).
Les revenus pour la période juillet-septembre ont augmenté de 20% en glissement annuel pour atteindre 1.900 milliards de dollars taïwanais (55,33 milliards d'euros).
Ces chiffres représentent le cinquième trimestre consécutif de croissance des bénéfices de l'entreprise, qui profite d'une vague de demande pour l'IA générative, suite à la popularité fulgurante de produits tels que ChatGPT depuis son lancement il y a deux ans.
Les revenus de Foxconn provenant de l'IA ont plus que doublé au premier semestre de cette année par rapport à la même période l'année précédente, selon l'entreprise lors d'une précédente conférence téléphonique sur les résultats.
Le géant de la technologie a annoncé début octobre construire au Mexique le plus grand site de production au monde pour les "super puces" graphiques GB200 de l'américain Nvidia.
L'essentiel de ses activités sont basées en Chine, où il est le plus grand pourvoyeur d'emplois du privé, avec plus d'un million de salariés.
Foxconn cherche toutefois à diversifier sa chaîne d'approvisionnement après que la production a été affectée par trois années de politiques strictes liées au Covid, par une vague de conflits sociaux et par des tensions diplomatiques avec les États-Unis.
En octobre toujours, quatre employés de l'entreprise ont été arrêtés dans la ville de Zhengzhou, capitale de la province chinoise du Henan (centre), pour ce qui équivaudrait à un "abus de confiance" selon les autorités taïwanaises, qui ont toutefois qualifié d'"étranges" les circonstances de ces interpellations.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer