Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Formation en Europe et armes modernes : l'Ukraine crée une nouvelle "Légion ukrainienne" pour attirer de nouvelles recrues
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2024 à 12:25

La création de cette unité est prévue dans un accord sécuritaire bilatéral entre l'Ukraine et la Pologne.

(illustration) ( Armed Forces of Ukraine / HANDOUT )

(illustration) ( Armed Forces of Ukraine / HANDOUT )

L'Ukraine veut convaincre ses ressortissants en âge de combattre vivant dans d'autres pays européens de rejoindre ses forces armées en créant une nouvelle unité la "Légion ukrainienne" basée et entraînée en Pologne, a annoncé le ministre de la Défense.

Kiev, dont l'armée est épuisée par de lourdes pertes après deux ans et demi d'invasion russe, s'efforce de regarnir ses rangs. Les autorités ukrainiennes ont ainsi déjà intensifié la mobilisation à l'intérieur du pays, notamment grâce à une nouvelle loi adoptée en mai.

Elles cherchent désormais à recruter parmi les centaines de milliers d'hommes ukrainiens vivant en Europe, surtout en Pologne et Allemagne, et dont certains ont fui le pays illégalement justement par peur d'être mobilisés. "Les Ukrainiens se trouvant en Pologne et autres pays de l'Union européenne pourront rejoindre la défense ukrainienne en signant un contrat avec les forces armées", a déclaré le ministre Roustem Oumerov sur les réseaux sociaux.

La création de cette unité est prévue dans un accord sécuritaire bilatéral entre l'Ukraine et la Pologne signée lundi à Varsovie par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk.

Des forces vives en Pologne?

Il s'agit d'une "unité spéciale de bénévoles qui s'entraînera sur le territoire polonais" et "sera muni de meilleures armes" occidentales avant d'être déployée sur le front en Ukraine, a assuré M. Oumerov. "Nous appelons tous les Ukrainiens se trouvant en Europe à rejoindre la Légion ukrainienne", a-t-il déclaré, sans cependant donner de précisions sur le nombre d'hommes que Kiev espère recruter.

En évoquant une formation en Europe et des armes modernes, les autorités cherchent à convaincre, alors que depuis des mois l'armée souffre de manques d'équipements en raison des retards de l'aide occidentale et que des rumeurs circulent sur l'envoi immédiat au front de jeunes recrues pas entraînées et mal équipées.

Le ressentiment suscité par la mobilisation a été aggravé par les scandales de corruption dans l'armée, y compris en raison du système bien enraciné consistant à verser des pots-de-vin pour échapper à la mobilisation. Kiev estime à 300.000 le nombre d'Ukrainiens en âge de combattre se trouvant actuellement en Pologne voisine.

16 commentaires

  • 10 juillet 18:13

    Depuis le printemps 2022, elle est perdue pour la Russie mais Poutine ne veut pas l'avouer car il a peur du peuple russe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires