Aller au contenu principal
Fermer

Football-Le Toulousain Dönnum visé par une enquête préliminaire pour injure publique
information fournie par Reuters 20/11/2025 à 15:55

Ligue 1 - OGC Nice à Toulouse

Ligue 1 - OGC Nice à Toulouse

Le Norvégien Aron Dönnum, joueur du club de football de Toulouse, est visé par une enquête préliminaire pour injure publique en raison de la race, a déclaré jeudi à Reuters le procureur de la République de Toulouse, confirmant une information de L'Équipe.

"Il me paraît important d’affirmer que la Justice poursuivra tous les actes racistes – une circulaire récente du garde des Sceaux ayant rappelé la nécessité de lutter contre ces infractions qui sapent les valeurs communes de notre République", a dit David Charmatz à Reuters.

"Par ailleurs, nous avons malheureusement l’habitude de ce type de comportement chez les supporteurs et, face à cela, il me parait que les sportifs eux-mêmes doivent être exemplaires", a-t-il ajouté.

Aron Dönnum avait agité sa main devant son nez face au milieu camerounais du Havre Simon Ebonog lors de la rencontre entre Toulouse et Le Havre comptant pour la 11e journée de Ligue 1, le 2 novembre dernier.

Le parquet a précisé avoir ouvert l'enquête de son initiative "à la suite de la révélation des faits par M.Digard".

Après le match, l'entraîneur havrais Didier Digard s'était particulièrement énervé à la suite du geste de l'international norvégien (17 sélections, 2 buts).

"Y a quoi comme interprétation ? Au final, si on me dit que ce n'est pas pour du racisme, c'est quoi ? C'est de dire que mon joueur pue ? Ce n'est pas rabaissant, pas humiliant, pas des propos blessants ? (...) En fait, si on ne parle pas de racisme, on peut aller dire des choses comme ça, alors qu'on est là pour jouer au foot ?", avait-il déclaré.

De son côté, Aron Dönnum avait expliqué que sa réaction n'avait "rien à voir avec le racisme" alors que son club avait condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté les accusations infondées".

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) doit rendre sa décision mercredi concernant le comportement du joueur toulousain.

(Rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot quitte le palais de l'Elysée après une rencontre avec le président de la République Nicolas Sarkozy, le 27 septembre 2007 à Paris ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:23 

    Personnalités et fans se pressent à Saint-Tropez pour un dernier hommage mercredi voulu "sans chichi" et en grande partie privé à Brigitte Bardot, sex-symbol mondial du cinéma puis passionaria de la cause animale au discours parfois controversé. "C'était un amour ... Lire la suite

  • Un camion roule sur l'autoroute A10 après des chutes de neige, le 6 janvier 2026 à Saint-Léger en Charente-Maritime ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:12 

    Neige et verglas vont de nouveau toucher le nord et l'ouest de la France mercredi matin, un phénomène d'une "ampleur rare dans le climat actuel" selon Météo-France, qui va entraîner d'importantes perturbations sur les routes et dans le transport aérien. De nouvelles ... Lire la suite

  • De gauche à droite: le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer, ainsi que les envoyés américain Steve Witkoff et Jared Kushner, le 6 janvier 2026 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 01:14 

    Kiev va poursuivre ses discussions avec les envoyés américains à Paris mercredi en vue d'un cessez-le-feu encore lointain avec la Russie, après être convenus la veille, aux côtés des Européens, d'un ensemble de garanties de sécurité pour l'Ukraine. Dans une "Déclaration ... Lire la suite

  • Le député du groupe Ecologiste et Social, Benjamin Lucas-Lundy, le 8 octobre 2025 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 06.01.2026 23:37 

    Les écologistes ont choisi mardi de ne pas se rendre à Bercy pour de nouvelles discussions sur le budget, se disant sans illusions sur l'issue des débats. Une décision qui éloigne encore la perspective d'une adoption du texte à l'Assemblée, et conforte l'hypothèse ... Lire la suite

Pages les plus populaires