
Mohammed ben Salmane à Riyad le 13 mai 2025. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
Le groupe américain Harburg est devenu propriétaire du club de football saoudien d'Al Kholood, une première pour une entreprise étrangère dans le Royaume, à l'occasion de la privatisation de trois clubs du championnat, annoncée jeudi par le ministère des Sports.
Cette holding d'investissement dans le sport, les médias et les technologies, dirigée par l'Américain Ben Harburg, a indiqué dans un communiqué séparé avoir "officiellement finalisé l'acquisition à 100 % du club de Saudi Pro League d'Al Kholood", dans le cadre de cette opération inédite de privatisation.
Harburg, qui détient déjà 6,5 % du Cadix CF (2e division espagnole), devient ainsi le premier groupe étranger propriétaire d'un club saoudien. Al Kholood a terminé à la neuvième place (sur 18) du dernier championnat saoudien.
Ce club de la ville d'Ar Rass (à 400 km à l'ouest de Ryad), est l'une des trois formations désormais privatisées, les deux autres ayant été rachetées par des entreprises saoudiennes.
"Les trois premiers clubs sportifs saoudiens ont été privatisés par le biais d'une offre publique - Al Ansar, Al Kholood et Al Zulfi - et leur propriété a été transférée à des entités d'investissement", a détaillé le ministère des Sports saoudien.
Ces dernières années, l'Arabie saoudite, qui accueillera la Coupe du monde 2034, a dépensé des sommes colossales pour attirer des stars comme Cristiano Ronaldo et Karim Benzema dans la Saudi Pro League.
Le sport est, avec le tourisme, l'une des pierres angulaires du plan "Vision 2030" voulu par le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui vise à diversifier l'économie du premier exportateur mondial de pétrole brut, menacé à terme par l'épuisement de ses ressources.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer