Aller au contenu principal
Fermer

Fonds Marianne : Sandrine Rousseau appelle à la démission de Marlène Schiappa
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/06/2023 à 13:32

Le fonds Marianne a été créé à grand renfort de communication par Marlène Schiappa après l'assassinat en octobre 2020 du professeur dans un attentat islamiste.

Marlène Schiappa à Paris, le 25 novembre 2019. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Marlène Schiappa à Paris, le 25 novembre 2019. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa doit démissionner par "éthique", après sa mise en cause dans la gestion du Fonds Marianne de lutte contre le séparatisme, a estimé vendredi 16 juin la députée EELV Sandrine Rousseau.

"La mémoire de Samuel Paty mérite qu'il y ait un acte politique qui soit posé" , a estimé la députée de Paris sur franceinfo , interrogée sur les soupçons de favoritisme et de gestion controversée de ce fonds. Le fonds Marianne a été créé à grand renfort de communication par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté, après l'assassinat en octobre 2020 du professeur dans un attentat islamiste.

"Une question d'éthique"

"Elle doit démissionner", a tranché Sandrine Rousseau alors que Marlène Schiappa, aujourd'hui secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire n'a pas convaincu la commission d'enquête du Sénat mercredi. "A un moment donné, c'est une question d'éthique", a-t-elle ajouté.

"On parle de la mort de Samuel Paty, (...) qui a été égorgé dans le cadre de cours qu'il faisait", a-t-elle poursuivi, "on parle de quelque chose de très grave (...) de solennel" .

Elle a également regretté que le principal bénéficiaire de ce fonds (355.000 euros prévus), l'essayiste Mohamed Sifaoui, au nom de l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), puisse estimer que "la lutte contre l'islamisme consiste à faire des tweets, y compris par exemple des tweets contre moi".

"On n'est pas du tout au bon niveau", a-t-elle conclu.

4 commentaires

  • 17 juin 06:51

    Marlene Schiappa représente beaucoup plus la française moderne, jeune, jolie et capable qu'une Sandrine Rousseau inerte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ADP : L'indécision domine
    information fournie par TEC 04.11.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par Zonebourse 04.11.2025 07:07 

    Delfingen, spécialiste des solutions de protection des câblages électriques pour l'automobile et l'industrie, affiche un chiffre d'affaires en baisse de 4,4% à 310,6 millions d'euros (-2,8% à taux de change constants) pour les 9 premiers mois de 2025. En excluant ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

Pages les plus populaires