Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fonds : investir pour la bonne cause avec le label Relance
information fournie par Le Revenu 03/03/2021 à 09:05

Au 1er mars 2021, 147 fonds étaient labélisés «relance». (© Shutterstock)

Au 1er mars 2021, 147 fonds étaient labélisés «relance». (© Shutterstock)

Le gouvernement veut encourager les placements dans les PME françaises. L'épargnant est guidé dans ses choix, mais doit rester conscient du risque pris.

Dans le sillage du plan de relance présenté début septembre, un label éponyme a été lancé le 19 octobre dernier par le ministère de l’Économie et des Finances.

Il est attribué aux supports de placement qui s’engagent à soutenir les fonds propres des petites et moyennes entreprises (PME) françaises et celles de taille intermédiaire (ETI). «Ce label permet à tous ceux qui le souhaitent de participer concrètement à la relance et au renforcement de la situation financière des entreprises, tout en diversifiant leur épargne», avait alors indiqué Bruno Le Maire, ministre de l'Économie.

Mobiliser l'épargne dormante

L'épargne des ménages français accumulée depuis mars 2020 a dépassé la centaine de milliards d'euros. Une épargne forcée, du fait des périodes de confinement, et de précaution, par peur de l'avenir.

Face au choc économique de la crise sanitaire, le gouvernement voudrait alléger ce bas de laine peu productif et l'orienter vers les secteurs d'activité qui en ont besoin. L'épargnant peut-il vraiment y trouver avantage ?

Le rôle du label

Ce label a été élaboré avec des fédérations d'entreprises et d'épargnants, ainsi qu'avec des associations professionnelles du secteur financier, avec un calendrier de mise en œuvre précis face à l'urgence.

Les fonds labellisés Relance peuvent recueillir des souscriptions auprès d'investisseurs, institutionnels et de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:59 

    Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. Le président ... Lire la suite

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 01:05 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Désormais classé comme ouragan de catégorie 4 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

Pages les plus populaires