Aller au contenu principal
Fermer

Fonds flexibles : les obligations vont faire la différence
information fournie par Le Revenu 10/09/2023 à 15:45
Ajouter Boursorama à vos sources

Les actions sont redevenues, de façon inattendue, un moteur de performance majeur dès le début de l'année, et les obligations ont retrouvé des niveaux de rendement qu'elles n'avaient pas connus depuis une décennie. (© CC)

Les actions sont redevenues, de façon inattendue, un moteur de performance majeur dès le début de l'année, et les obligations ont retrouvé des niveaux de rendement qu'elles n'avaient pas connus depuis une décennie. (© CC)

Les supports patrimoniaux et offensifs présentent des performances contrastées dans le nouvel environnement boursier. Les actions à titre principal, et les obligations en appui, sont redevenues des moteurs de performance en 2023.

Changement de perspective en 2023 pour les fonds flexibles. Les actions sont redevenues, de façon inattendue, un moteur de performance majeur dès le début de l'année, et les obligations ont retrouvé des niveaux de rendement qu'elles n'avaient pas connus depuis une décennie.

De quoi redonner du grain à moudre aux gérants spécialisés sur ces stratégies. Car, après avoir profité des gains des marchés d'actions en 2021, la gestion diversifiée flexible, patrimoniale ou offensive (lire le glossaire), avait subi les baisses de l'année 2022, marquée par un recul concomitant des actions et des obligations, une symétrie rarissime.

Ces stratégies d'investissement, qui visent des performances positives dans toutes les configurations de marché, s'appuient en général davantage sur l'une ou l'autre de ces deux grandes classes d'actifs. Un pari redevenu possible dès janvier.

Le CAC 40 a gagné 14% en 2023 au 31 août. À Wall Street, le S&P 500 a progressé de 17,5% sur la même période. Dans le même temps, les meilleurs fonds d'obligations d'entreprises ont gagné de 6 à 7%.

Nouveaux paramètres

Mais les gérants spécialisés n'ont pas toujours su adapter les expositions de leur portefeuille au bon moment. Le bilan est donc très contrasté. La rapidité des évolutions sur les marchés a souvent surpris les gestionnaires, et l'analyse de notre sélection montre une grande disparité de performances dans

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : les politiques font leur rentrée
    information fournie par France 24 31.08.2026 00:28 

    Olivier Faure officiellement candidat à la présidentielle, Marine Le Pen toujours en tête des sondages, Edouard Philippe en déplacement à Tourcoing, tour d'horizon de la rentrée des politiques avec Mathieu Doiret de l'Institut IPSOS.

  • Mali–Algérie : réconciliation ou mariage de raison face à la crise au Sahel ?
    information fournie par France 24 30.08.2026 22:28 

    Après quinze mois de crise diplomatique, le Mali et l’Algérie renouent le dialogue. Retour des ambassadeurs, réouverture des espaces aériens et visite du Premier ministre malien Abdoulaye Maïga à Alger : le dégel est spectaculaire. Mais les contentieux qui avaient ... Lire la suite

  • Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), patiente avant une interview lors du journal télévisé de TF1, où il doit annoncer sa candidature à la primaire de la gauche, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 30 août 2024 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.08.2026 22:08 

    L'attente n'aura pas été longue : au lendemain de son discours en clôture de l'université d'été de Blois, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure , s'est déclaré dimanche candidat à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle, pour défendre ... Lire la suite

  • Vue d'ensemble d'une urne et d'un isoloir dans un bureau de vote lors du référendum constitutionnel en Guinée-Bissau, à Bissau, le 30 août 2026 ( AFP / Samba BALDE )
    information fournie par AFP 30.08.2026 22:08 

    Les bureaux de vote ont fermé dimanche soir en Guinée-Bissau, où les opérations de dépouillement ont commencé après un référendum constitutionnel qui n'a pas suscité l'engouement des électeurs et vise à passer à un régime présidentiel fort pour remplacer l'actuel ... Lire la suite

Pages les plus populaires