Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonds flexibles : les obligations vont faire la différence
information fournie par Le Revenu 10/09/2023 à 15:45

Les actions sont redevenues, de façon inattendue, un moteur de performance majeur dès le début de l'année, et les obligations ont retrouvé des niveaux de rendement qu'elles n'avaient pas connus depuis une décennie. (© CC)

Les actions sont redevenues, de façon inattendue, un moteur de performance majeur dès le début de l'année, et les obligations ont retrouvé des niveaux de rendement qu'elles n'avaient pas connus depuis une décennie. (© CC)

Les supports patrimoniaux et offensifs présentent des performances contrastées dans le nouvel environnement boursier. Les actions à titre principal, et les obligations en appui, sont redevenues des moteurs de performance en 2023.

Changement de perspective en 2023 pour les fonds flexibles. Les actions sont redevenues, de façon inattendue, un moteur de performance majeur dès le début de l'année, et les obligations ont retrouvé des niveaux de rendement qu'elles n'avaient pas connus depuis une décennie.

De quoi redonner du grain à moudre aux gérants spécialisés sur ces stratégies. Car, après avoir profité des gains des marchés d'actions en 2021, la gestion diversifiée flexible, patrimoniale ou offensive (lire le glossaire), avait subi les baisses de l'année 2022, marquée par un recul concomitant des actions et des obligations, une symétrie rarissime.

Ces stratégies d'investissement, qui visent des performances positives dans toutes les configurations de marché, s'appuient en général davantage sur l'une ou l'autre de ces deux grandes classes d'actifs. Un pari redevenu possible dès janvier.

Le CAC 40 a gagné 14% en 2023 au 31 août. À Wall Street, le S&P 500 a progressé de 17,5% sur la même période. Dans le même temps, les meilleurs fonds d'obligations d'entreprises ont gagné de 6 à 7%.

Nouveaux paramètres

Mais les gérants spécialisés n'ont pas toujours su adapter les expositions de leur portefeuille au bon moment. Le bilan est donc très contrasté. La rapidité des évolutions sur les marchés a souvent surpris les gestionnaires, et l'analyse de notre sélection montre une grande disparité de performances dans

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer