Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Flambée de l'énergie : "On ne pourra pas aider tout le monde", prévient Gérard Larcher
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/01/2023 à 13:26

"Nous avons dépensé, entre le Covid-19, l'inflation et la crise énergétique 250 milliards" d'euros, a souligné le président du Sénat.

Gérard Larcher à Paris, le 11 novembre 2022. ( POOL / MICHEL EULER )

Gérard Larcher à Paris, le 11 novembre 2022. ( POOL / MICHEL EULER )

"Demain, ce sera les stations de ski sans neige, après-demain d'autres activités..." Le président du Sénat, Gérard Larcher, a estimé que l'État ne pourra pas aider tous les secteurs à faire face à la flambée des prix de l'énergie.

"La réalité, c'est qu'aujourd'hui nous n'avons pas de marge de manœuvre", a insisté Gérard Larcher sur RMC-BFMTV . "Nous avons dépensé, entre le Covid-19, l'inflation et la crise énergétique 250 milliards (d'euros) dans un pays qui va emprunter cette année 270 milliards pour équilibrer ses comptes et le remboursement de ses dettes", a poursuivi le deuxième personnage de l'État.

Interrogé sur le principe du "quoi qu'il en coûte", il a répondu : "Comme on dit dans le Berry : 'On fait quoi qu'on peut avec quoi qu'on a' et 'quoi qu'on a' aujourd'hui, c'est un budget que nous avons voté au mois de décembre avec un peu plus de 450 milliards (d'euros), qui est financé avec 165 milliards de déficit" .

"Le gouvernement ne nous a pas assez écoutés"

Il a défendu pour autant les différentes aides allouées aux collectivités locales, aux petites entreprises notamment aux boulangeries, "un symbole de la vie dans les communes". Mais il a jugé à leur propos "incompréhensible ce qui est sorti de Bercy : In-com-pré-hen-sible".

"Le gouvernement ne nous a pas assez écoutés sur la simplicité des mesures , sur leur accessibilité, sur le fait qu'il fallait décentraliser les guichets d'aide au niveau des préfectures des départements", a regretté Gérard Larcher.

En plus de l'annonce mardi de la possibilité de reporter le paiement des impôts et cotisations, et de celle de résilier son contrat d'électricité sans frais en cas de hausse brutale, l'exécutif doit envoyer un courrier "personnalisé" aux boulangers de France pour les inciter à se saisir des aides déjà existantes auxquelles ils ont peu recours. Les représentants des restaurateurs doivent être reçus en fin d'après-midi à Bercy.

13 commentaires

  • 15 mars 19:09

    Et cest le président du sénat, cela en dit long sur notre représentation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires