Aller au contenu principal
Fermer

Fin de vie : plusieurs rassemblements contre l'euthanasie et le suicide assisté
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2023 à 09:04

La Convention citoyenne sur la fin de vie s'est largement prononcée en faveur d'une aide "active à mourir".

Une manifestation contre l'euthanasie à Paris, le 4 avril 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Une manifestation contre l'euthanasie à Paris, le 4 avril 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

La perspective d'un texte législatif sur la fin de vie a mobilisé le collectif "soulager mais pas tuer", qui s'oppose au suicide assisté et à l'euthanasie. Des rassemblements de quelques centaines de personnes ont eu lieu à travers la France mardi 4 avril.

À Paris, environ 200 personnes habillés de chasubles blanc et bleu ont formé une chaîne humaine en cercle place du Trocadéro, a constaté l' AFP . "Nous nous mobilisons pour défendre une société qui protège les plus vulnérables contre la menace de l'aide active à mourir", a déclaré Alix Durroux, porte-parole du collectif et gériatre.

Des chaines humaines et rassemblements ont également eu lieu dans plusieurs villes françaises comme Lyon (une trentaine de personnes), Bordeaux (une quarantaine de personnes) ou Marseille (une quinzaine de personnes).

Vers un "devoir d'être euthanasié" ?

"Je crains fortement qu'on passe petit à petit d'un 'pouvoir être euthanasié' à un 'devoir d'être euthanasié'" , a déclaré à Marseille Hubert Tesson, médecin en soins palliatifs dans une clinique de la ville, se disant "convaincu que si l'euthanasie est légalisée, il y a des malades qui se sentiront dans l'obligation de demander l'euthanasie".

"Dans les pays qui ont déjà légiféré sur l'aide active à mourir, les garde-fous ne tiennent pas", a estimé à Bordeaux Astrid de Pontbriand, pharmacienne de 50 ans, pour qui "au début ça ne concerne que les personnes en fin de vie et rapidement c'est élargi aux personnes souffrant de maladies psychologiques et aux mineurs" .

Dans un rapport validé dimanche, la Convention citoyenne sur la fin de vie a répondu "oui" aux trois quarts à une aide "active à mourir", qui recouvre l'ouverture de l'euthanasie et du suicide assisté, en assortissant toutefois ses positions d'importantes restrictions.

Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi d'ici la fin de l'été.

Le collectif "Soulager mais pas tuer" rassemble plusieurs associations dont "100% vivants" qui regroupe des personnes malades et porteuses de handicap, Soigner dans la dignité (association d'étudiants en médecine et de jeunes soignants) ou l'Alliance Vita, qui s'oppose également à l'IVG.

Il est parrainé par Philippe Pozzo di Borgo, dont la vie a inspiré le film Intouchables, le récit de l'amitié entre un tétraplégique et son auxiliaire de vie.

10 commentaires

  • 05 avril 18:42

    Qu'une loi permette ces actions n'empêche pas que ça reste des crimes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires