Aller au contenu principal
Fermer

Fêtes de fin d'année : pourquoi Amazon France va embaucher moins de saisonniers que les années précédentes
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/10/2023 à 14:05

Entre le nombre croissant de CDI et la baisse d'engouement pour la vente en ligne, le géant américain du e-commerce a besoin de moins de main-d'oeuvre temporaire pour assurer le pic d'activité de la fin d'année.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Comme chaque année, Amazon France lance une vaste campagne de recrutement pour les fêtes de fin d'année. Le géant américain de l'e-commerce veut embaucher pas moins de 6.500 saisonniers sur les différents sites français pour faire face au pic d'activité . Un chiffre impressionnant, mais en net recul par rapport aux années précédentes, souligne BFM Business jeudi 26 octobre.

En 2019, Amazon avait recruté 9.000 saisonniers et pas moins de 12.000 en 2021. Pourquoi une telle baisse ? Déjà, l'engouement pour la vente en ligne durant la crise du Covid s'est tassé . Mais surtout, Amazon France a besoin de moins saisonniers, car il a de plus en plus de salariés . L'entreprise en effet sur le territoire français plus de 20.000 CDI sur ces 37 sites logistiques et ses infrastructures informatiques, contre 18.500 en 2022 et 15.500 en 2021.

Certains sont même d'anciens saisonniers , explique à BFM Business David Lewkowitz, président d’Amazon France Logistique. "La période des fêtes de fin d’année est un moment idéal pour nous rejoindre et envisager de poursuivre par la suite une carrière chez Amazon. De nombreux saisonniers reviennent d’une année à l’autre pour nous aider à traiter le pic de commandes pour nos clients. Certains prolongent l’aventure en CDI", assure-t-il, en citant les avantages de la société , comme les 1.000 euros de "prime Macron" versée en 2023, un mois de congé paternité/maternité supplémentaire offert, des formations diplômantes, un 13ème mois ou encore le dispositif de participation.

3 commentaires

  • 27 octobre 13:47

    Déjà 35 millions de clients en France. Et avec Cdiscount qui part en sucette, ça devrait augmenter.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 10:26 

    Les chemins de fer mexicains ont signé un contrat de 920 millions d'euros avec Alstom pour 47 trains et leur maintenance pendant 5 ans, a annoncé l'entreprise française dans un communiqué publié vendredi. Signé avec l'Agence de régulation du transport ferroviaire ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

Pages les plus populaires