Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faute de données publiques, le site CovidTracker aveugle sur Omicron
information fournie par Le Point 31/12/2021 à 08:10

«Le thermomètre est cassé», tance Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker. Alors que le variant Omicron semble déferler sur la France, qui a récemment enregistré plus de200000 nouveaux cas de Covid-19 en une seule journée, son site rencontre d'importantes difficultés à estimer sa diffusion en France. Et pour cause: fondé aux premiers jours de l’épidémie, CovidTracker se sert des données de Santé publique France pour mettre à jour ses tableaux, et suivre l’évolution de l’épidémie. Or, et depuis quelques semaines déjà, l’État semble avoir des difficultés à mesurer l’étendue des dégâts causés par Omicron.

Selon Le Figaro , tout a commencé avec un changement dans la méthodologie du criblage des tests positifs au Covid-19. C’est précisément ce criblage qui permet d’estimer la part d’Omicron dans les nouveaux cas détectés. Or, jusqu’à présent, les opérations de criblage menées par la France ne visaient que trois types de mutations, nommées A, B et C – cette dernière correspondant spécifiquement au variant Delta. Coup de chance: le variant Omicron ne contenait pas la variation «C», tandis que les variations «A» et «B» n’existent pas ou plus en France.

Omicron: ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore

ABC… et D

C’est cet heureux hasard qui permettait à Santé publique France et à CovidTracker d’estimer, relativement précisément, la

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 31 décembre 10:01

    Il n'y a pas d'Omicron, juste un FAKE statistique pour obéir à une volonté gouverne-mentale !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires