Aller au contenu principal
Fermer

Faury (Airbus) évoque d'autres partenaires éventuels pour le projet Scaf, rapporte Le Monde
information fournie par Reuters 23/03/2024 à 12:37
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, participe au salon international Eurosatory au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte

Le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, participe au salon international Eurosatory au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte

Le projet d'avion de combat du futur (Scaf), développé conjointement entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, pourrait accueillir d'éventuels nouveaux partenaires, indique le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, dans un entretien au Monde paru samedi.

L'avionneur européen participe également au projet Scaf, aux côtés du groupe Dassault Aviation.

"Il faut continuer de protéger le financement des phases ultérieures du Scaf, sans quoi il y aura un problème. Au lieu de construire l’Europe de la défense, on continuerait de la fragmenter, comme on l’a fait avec le Rafale, l’Eurofighter et le Gripen suédois", déclare Guillaume Faury.

"Un moment viendra peut-être où de nouveaux partenaires rejoindront le Scaf, ou le programme GCAP", ajoute-t-il.

Le programme GCAP est une initiative distincte entre le Royaume-Uni, le Japon et l'Italie pour développer conjointement une nouvelle génération d'avions de combat.

Lancé en 2017 par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel à un moment où l'Union européenne était fragilisée par la décision des Britanniques de quitter le bloc communautaire et par la crise des migrants, le projet Scaf a depuis été la source de tensions récurrentes entre la France et l'Allemagne.

En avril dernier, l'Espagne s'était dit disposée à élargir le projet Scaf à d'autres pays.

(Rédigé par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans un hall du parc des expositions de Bordeaux qui accueille des personnes évacuées en raison des incendies, le 25 juillet 2026 à Bordeaux ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 00:16 

    Les incendies font rage samedi en France et en Espagne, avec de nouvelles évacuations ordonnées en soirée près de Bordeaux et à l'ouest de Madrid, métropole confrontée au "pire" feu de son histoire. Plus de 300.000 "réfugiés du feu" ont déjà été évacués en France ... Lire la suite

  • Le candidat à la présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro, à son arrivée à la convention du Parti libéral (PL) à Sao Paulo, le 25 juillet 2026 ( AFP / Nelson ALMEIDA )
    information fournie par AFP 25.07.2026 23:33 

    Investi samedi candidat à l'élection d'octobre au Brésil contre le président Lula après des crises en rafale, Flavio Bolsonaro s'est assumé en héritier de son père, l'ex-chef de l'Etat d'extrême droite Jair Bolsonaro, détenu pour tentative de coup d'Etat. La campagne ... Lire la suite

  • Des personnes évacuées à cause des incendies ont été accueillies au Parc des Expositions de Bordeaux, le 25 juillet 2026 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 25.07.2026 23:04 

    La lutte s'annonce encore longue et ardue samedi soir sur le front des incendies en Gironde, où une reprise du feu a entraîné des milliers d'évacuations supplémentaires, qui sur l'ensemble du pays dépassent les 200.000 personnes. Face à la reprise du feu qui s'est ... Lire la suite

  • Vue d'un épais nuage de fumée dû aux feux de forêts depuis la plage du Moutchic sur le lac de Lacanau, en Gironde, le 24 juillet 2026 ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 25.07.2026 22:46 

    Quels risques pour la santé représentent les fumées générées par les feux de forêts? Qui sont les plus à risque? Faut-il des masques? Tour d'horizon des questions sanitaires soulevées par les incendies majeurs en cours cet été en France et en Europe. Q: Que contiennent ... Lire la suite

Pages les plus populaires