L'ancien chef de l'UKIP, Nigel Farage, s'exprime lors d'un entretien avec Reuters dans son bureau de Westminster, à Londres
Nigel Farage, chef du parti populiste britannique Reform UK, a été réélu vendredi comme député de sa circonscription lors d'une élection législative partielle qu'il avait lui-même déclenchée afin de réaffirmer sa légitimité.
Le chef du parti anti-immigration, en difficulté après avoir omis de rendre public un don en sa faveur de cinq millions de livres, avait démissionné le mois dernier de son mandat de député de la circonscription de Clacton, au nord-est de Londres.
Il a été réélu avec 62,8% des voix, devançant son principal adversaire, le "Comte Tête-de-poubelle" (Count Binface), un personnage satirique vêtu d'une cape et d'un casque en forme de benne à ordures créé par l'humoriste Jonathan Harvey, qui a obtenu 26,7% voix. Le taux de participation s'est élevé à 44 %.
Le scrutin avait été boycotté par les principaux partis politiques, le qualifiant de coup médiatique égoïste, ouvrant la voie à plusieurs candidats satiriques et indépendants.
Nigel Farage a décidé de ne pas se rendre au dépouillement des votes dans la station balnéaire de Clacton, affirmant que la police l'avait averti qu'une campagne visait à perturber le résultat. Il a également annulé son discours de victoire qu'il devait prononcer vendredi.
"Je ne veux pour rien au monde me retrouver sur scène, après avoir remporté une victoire retentissante (...) pour me faire rabaisser et humilier par des inconnus", a-t-il déclaré avant l'annonce des résultats.
Bien qu'il était attendu que Nigel Farage remporte le scrutin, son score a été inférieur aux prévisions d'un sondage Survation réalisé le mois dernier, qui lui attribuait 73% des voix contre 20% pour Count Binface.
Parmi les mesures de Count Binface figuraient entre autres le plafonnement du prix des cornets de glace, la nationalisation de la chanteuse Adele ou encore la conscription de toute personne utilisant un haut-parleur dans les transports en commun.
(Marissa Davison ; rédigé par Andrew MacAskill ; version française Etienne Breban, édité par Jean-Stéphane Brosse)

7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer