Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Face au Trésor américain, la banque centrale suisse se défend de manipuler sa monnaie
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 13:10

Le président de la Banque nationale suisse (BNS), Martin Schlegel, lors d'une assemblée générale de la banque centrale suisse à Berne, le 25 avril 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le président de la Banque nationale suisse (BNS), Martin Schlegel, lors d'une assemblée générale de la banque centrale suisse à Berne, le 25 avril 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

La banque centrale suisse se défend de manipuler sa monnaie après la décision du Trésor américain d'ajouter la Suisse à sa liste de surveillance des partenaires commerciaux qui méritent, selon lui, "une attention particulière".

Les interventions sur le marché des changes, qui peuvent être nécessaires "dans certaines circonstances", visent uniquement à "assurer la stabilité des prix", et non "à accroître de manière indue la compétitivité de l'économie suisse", a insisté la Banque nationale suisse (BNS).

"La BNS ne se livre à aucune manipulation du franc", a assuré l'institution monétaire dans un communiqué transmis vendredi à l'AFP.

Jeudi, le Trésor américain a ajouté la Suisse et l'Irlande à sa liste de surveillance de partenaires commerciaux susceptibles de manipuler leur devise ou de mettre en place des barrières commerciales non tarifaires. Cette liste comptait déjà sept pays, dont la Chine, l'Allemagne et le Japon.

Cette décision d'ajouter l'Irlande et la Suisse est intervenue dans le cadre d'un rapport semi-annuel dans lequel le Trésor américain fait le point sur les politiques économiques de ses grands partenaires commerciaux.

Le rapport n'a pas identifié de cas de manipulation. Cependant, la Suisse a été intégrée à la liste de surveillance au vu notamment de son excédent commercial avec les Etats-Unis, qui a gonflé en 2024, sous l'effet d'une hausse des livraisons d'or, le pays alpin comptant de nombreuses fonderie, et dans une moindre des produits pharmaceutiques, d'après ce rapport.

"La BNS et les autorités suisses restent en contact avec les autorités américaines afin de leur expliquer la situation économique et la politique monétaire de notre pays", a expliqué l'institution monétaire dans le communiqué vendredi.

Le franc suisse fait partie des grandes valeurs refuges derrière lesquelles se replient les investisseurs en cas d'incertitudes sur les marchés ou de tensions géopolitiques.

Pour lutter contre la surévaluation de sa monnaie, la BNS utilise différents instruments de politique monétaire, dont des interventions sur les marchés de changes.

En décembre 2020, durant le premier mandat de Donald Trump, les Etats-Unis avaient accusé la Suisse de manipuler sa monnaie, ce que la BNS avait vigoureusement réfuté. Elle avait cependant été retirée de la liste de surveillance l'année suivante, lors du mandant de Joe Biden.

En 2020, avec la crise du Covid-19, les interventions de la BNS s'étaient fortement accrues. Aux côtés d'autres banques centrales, elle avait participé à des actions pour tenter de stabiliser l'économie mondiale alors que la pandémie avait créé un choc sans précédent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

  • Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:53 

    Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump. Dans un podcast du magazine Politico ... Lire la suite

Pages les plus populaires