Aller au contenu principal
Fermer

Face à Pékin et Washington, Sophie Primas propose de nouer des "partenariats industriels renforcés" avec l'Afrique
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/11/2024 à 13:43

Sophie Primas (ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l'étranger)  lors du conseil des ministres, le 23 septembre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Sophie Primas (ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l'étranger) lors du conseil des ministres, le 23 septembre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Une nécessité face aux stratégies commerciales agressives de la Chine et des Etats-Unis" a justifié ce mardi la ministre déléguée au Commerce extérieur Sophie Primas, lors du forum économique "Ambition Africa".

Outre la diversification et la sécurisation des approvisionnements français, l'Afrique représente l'opportunité pour la France de "partenariats industriels renforcés et l'intégration de nos chaînes de valeur, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique et de l'aéronautique ", a indiqué la ministre à l'ouverture d'un forum au ministère de l'Economie.

"Il s'agit d'une nécessité face aux stratégies commerciales agressives de la Chine et des Etats-Unis", a poursuivi la ministre, à l'heure où le président élu des Etats-Unis Donald Trump a promis d'imposer des droits de douane punitifs sur les produits européens importés et que la Chine a pris des mesures de rétorsion notamment contre le cognac français après que l'UE a imposé des surtaxes douanières sur les véhicules importés de Chine.

"Concevoir et produire davantage ensemble: tel est l'horizon partagé de l'Union européenne, de la France et de l'Afrique, si nous voulons protéger notre souveraineté technologique et industrielle ", a ajouté Sophie Primas devant des responsables politiques et chefs d'entreprises africains réunis pendant deux jours à l'initiative de Business France.

La dissolution de l'Assemblée nationale a dissuadé des investisseurs étrangers

Le gouvernement a l'objectif d'augmenter le nombre d'entreprises françaises exportatrices afin de résorber son déficit commercial qui a atteint des niveaux historiquement élevée en 2022 et 2023, et veut continuer à faire de la France une terre d'investissements étrangers.

Le cabinet EY a toutefois constaté aujourd'hui que près de la moitié des investisseurs étrangers en France déclarent avoir reporté leurs projets d'investissements à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale .

Pour Sophie Primas, les opportunités de partenariats entre la France et les pays africains "ne concernent pas que les grandes entreprises. Nous voulons aussi qu'elles profitent à nos PME et à nos ETI auxquelles je suis très attachée", a-t-elle encore dit.

1 commentaire

  • 19 novembre 14:13

    Vous avez vu la "sculpture" sur le perron de l'Elysées? Je présume qu'elle symbolise l'esprit tordu et complexifié de nos gouvernements successifs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les membres de l'Assemblée nationale du Venezuela votent en faveur du projet de loi d'amnistie proposé par la présidente par intérim, Delcy Rodríguez, le 5 février 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:38 

    L'Assemblée nationale vénézuélienne a reporté, faute de consensus, l'adoption de la loi d'amnistie générale devant conduire à des libérations massives de prisonniers politiques et promise, sous pression de Washington, par la présidente par intérim Delcy Rodriguez. ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau le 14 janvier 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:35 

    Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement, Bruno Retailleau joue son va-tout: le président des Républicains a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, avec l'espoir de prendre de vitesse ses concurrents. "J'ai pris la décision d'être ... Lire la suite

  • La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:10 

    La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille, une affaire illustrant selon l'accusation la "sauvagerie" pratiquée par ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors de l'événement "Champion du charbon" à la Maison Blanche, le 11 février 2026 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:06 

    Donald Trump a annoncé jeudi abroger un texte adopté sous Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement majeur contre lequel s'opposaient les scientifiques et les défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires