Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exploitation des ressources de la Lune et de Mars : France doit se faire une place dans le "Far-West" spatial
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/06/2023 à 11:51

La France et l'Europe ne sont qu'en position de "suiveurs" dans la bataille Etats-Unis - Chine pour les ressources spatiales, selon un rapport présenté jeudi 1er juin.

Les ambitions lunaires grandissent, comme au Royaume-Uni, où Rolls-Royce cherche à développer un réacteur nucléaire pour de futures bases sur la Lune (illustration) ( Rolls-Royce Submarines Ltd / HANDOUT )

Les ambitions lunaires grandissent, comme au Royaume-Uni, où Rolls-Royce cherche à développer un réacteur nucléaire pour de futures bases sur la Lune (illustration) ( Rolls-Royce Submarines Ltd / HANDOUT )

La France et l'Europe ne "doivent pas rater le coche" de l'exploitation des ressources spatiales, comme l'eau et certains métaux, que les Etats-Unis et la Chine vont "s'approprier" sur la Lune d'ici 2030, selon des parlementaires.

Eau lunaire, "hélium-3", métaux rares...

"Il existe une réelle opportunité économique sur la Lune et Mars, où il sera possible un jour d'habiter en transformant les ressources naturelles indispensables à l'homme", a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse la sénatrice Christine Lavarde (LR), co-auteure d'un rapport d'information remis au Sénat.

Parmi ces ressources "stratégiques", le rapport cite l'eau lunaire, sous forme de dépôts de glace au fond des cratères, ainsi que l'hélium-3, un isotope rare qui permettrait de produire une énergie "abondante et propre" sur Terre grâce à la fusion nucléaire. L'eau est également présente (sous forme solide) sur Mars, et son sol regorge de matériaux rares.

Les Etats-Unis et la Chine ont prévu d'installer durablement des bases sur la Lune à l'horizon 2030, dans une "stratégie de conquête pour un nouveau 'Far West' où le premier arrivé sera le premier servi et dictera sa norme au reste du monde", avertit la sénatrice Vanina Paoli-Gagin (Indépendants), co-auteure du rapport.

Comment exploiter l'espace?

Dans cette course, la France et l'Europe ne sont qu'en position de "suiveurs", mais doivent néanmoins "se battre sans perdre de temps pour avoir leur part du gâteau", selon Christine Lavarde.

Car si les puissances spatiales américaine et chinoise vont de facto s'approprier les ressources extraterrestres, il est encore possible de "changer les règles sur les modalités" de leur extraction et de leur utilisation.

"Est-ce qu'un pays pourra tout prélever ou faudra-t-il des quotas? Quel sera le régime fiscal des ressources ramenées sur Terre ? Est-ce que les premières bases lunaires devront accueillir les nations qui arrivent après ?", a demandé la sénatrice.

Le rapport suggère un nouveau cadre juridique, puisque ni le traité de l'espace de 1967, ni les accords Artémis signés entre les Etats-Unis et 24 pays, ne permettent de trancher la question. "C'est aux Etats de s'en saisir. L'idéal serait un accord sous l'égide de l'ONU mais si on attend cette voie on risque de rater le coche", soulignent les parlementaires qui appellent l'agence spatiale européenne (ESA) à s'emparer du sujet lors de son prochain sommet en novembre.

4 commentaires

  • 02 juin 14:00

    Après avoir ruiné la terre,place aux autres planètes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • EIFFAGE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 18.08.2025 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • SES : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 18.08.2025 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • TELEPERFORMANCE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 18.08.2025 07:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE SAINT GOBAIN SA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 18.08.2025 07:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires